Fespaco 2013 : «How to Steal 2 Millions» ouvre la compétition - Afrique - RFI

 

  1. 11:15 TU Sessions d'information
  2. 11:30 TU Journal
  3. 11:33 TU Sessions d'information
  4. 12:00 TU Journal
  5. 12:10 TU Sessions d'information
  6. 12:30 TU Journal
  7. 12:33 TU Sessions d'information
  8. 12:40 TU Grand reportage
  9. 13:00 TU Journal
  10. 13:10 TU Vous m'en direz des nouvelles !
  11. 13:30 TU Journal
  12. 13:33 TU Vous m'en direz des nouvelles !
  13. 14:00 TU Journal
  14. 14:10 TU Autour de la question
  15. 14:30 TU Journal
  16. 14:33 TU Autour de la question
  17. 15:00 TU Journal
  18. 15:10 TU Radio foot internationale
  19. 15:30 TU Journal
  20. 15:33 TU Radio foot internationale
  21. 16:00 TU Journal
  22. 16:10 TU Sessions d'information
  23. 16:30 TU Journal
  24. 16:33 TU Sessions d'information
  25. 16:40 TU Accents d'Europe
  1. 11:15 TU Sessions d'information
  2. 11:30 TU Journal
  3. 11:33 TU Sessions d'information
  4. 12:00 TU Journal
  5. 12:10 TU Grand reportage
  6. 12:30 TU Sessions d'information
  7. 13:00 TU Journal
  8. 13:10 TU Sessions d'information
  9. 13:30 TU Journal
  10. 13:33 TU Danse des mots
  11. 14:00 TU Journal
  12. 14:10 TU Autour de la question
  13. 14:30 TU Journal
  14. 14:33 TU Autour de la question
  15. 15:00 TU Journal
  16. 15:10 TU Radio foot internationale
  17. 15:30 TU Journal
  18. 15:33 TU Radio foot internationale
  19. 16:00 TU Journal
  20. 16:10 TU Couleurs tropicales
  21. 16:30 TU Journal
  22. 16:33 TU Couleurs tropicales
  23. 17:00 TU Journal
  24. 17:10 TU Sessions d'information
  25. 17:30 TU Journal

Dernières infos

fermer

Afrique

Afrique du Sud Cinéma Fespaco 2013

Fespaco 2013 : «How to Steal 2 Millions» ouvre la compétition

media

C’est un film sud-africain qui a ouvert ce 24 février le bal des longs métrages en compétition. L’Afrique du Sud affiche cinq productions dont How to Steal 2 Millions de Charlie Vundla qui concourt pour l’Etalon d’or de Yennenga. Le poids lourd du cinéma africain a multiplié ces dernières années le nombre de films réalisés et le nombre de salles de cinéma (plus que 700 aujourd’hui) d’une manière spectaculaire. Malheureusement, ce n’est pas toujours un gage de qualité.

La violence, l’argent et les femmes, est-ce suffisant pour tourner un grand film ? Oui, quand cela nous émeut et remue nos pensées sur la société ou la nature humaine. Dans How to Steal 2 Millions de Charlie Vundla, la société en question est l’Afrique du Sud, à l’occurrence Johannesburg. La ville la plus meurtrière d’Afrique du Sud, quel meilleur endroit pour parler de la prison, la traitrise, les affaires sales et vies crapuleuses qui se terminent avec une balle 9mm dans la tête.

L'anti-héro Jack

How to Steal 2 Millions
nous parle de tout cela, mais n’arrive jamais à nous faire entrer dans l’histoire ou dans la vie d’un homme ou d’une ville. Le récit cinématographique est sans rythme et sans inspiration : il y a des mères absentes, suicidées ou alcooliques, des hommes qui s’entretuent et couchent avec la femme de leur meilleur ami ou haïssent leur père. L’anti-héro Jack voulait finir avec tout cela. Il sort de cinq ans en prison et souhait ardemment de construire honnêtement son avenir. Mais quand la police fait l’éloge de la corruption, cela devient difficile pour un ancien taulard qui contrôle mal sa violence. Pour lui, ses espoirs se résument en une seule phrase : « I don’t want any friends », « Je ne souhaite pas d’avoir des amis ».
 
« Champagne and Candle Lights »

Pour démarrer son entreprise de bâtiment, Jack accepte un dernier coup : voler deux millions au père de son ancien meilleur ami. L’intrigue est aussi passionnante que les plans plaqués de la caméra sont décevantes. Il en sort des images crues sur une mise en scène lisse, des gestes téléphonés et une bande de son qui mêle des créations originales comme Champagne and Candle Lights avec Vivaldi, donnant ainsi l’impression de « pamperiser » l’action qui se déroule sous nos yeux.
 
Le jeune réalisateur Charlie Vundla a 29 ans et possède déjà une compagnie de production. Un exemple pour une industrie cinématographique en plein essor, mais plus tournée vers le modèle Nollywood que Hollywood, sans parler de l’exigence d’un cinéma d’auteur.

Dossier spécial FESPACO 2013

 

Accesseur Cinéma africain

Chronologie et chiffres clés
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.