Mali - 
Article publié le : dimanche 24 février 2013 à 05:55 - Dernière modification le : dimanche 24 février 2013 à 14:28

Mali: la vengeance, base des combats entre MNLA et Mouvement arabe de l'Azawad?

Des combattants touaregs du MNLA dans le nord du Mali.
Des combattants touaregs du MNLA dans le nord du Mali.
RFI/Moussa Kaka

Par RFI

De nouveaux combats ont opposé le 23 février les rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) et un groupe armé à In-Khalil, localité proche de Tessalit et de la frontière algérienne dans le nord du Mali. Le Mouvement arabe de l'Azawad (MAA, autonomiste) a affirmé avoir lancé une attaque contre le groupe touareg pour venger des exactions commises contre les Arabes dans la zone. Le MNLA dément, et accuse le Mujao. Selon RFI, l'aviation francaise est intervenue à In-Khalil, elle aurait ouvert le feu sur l'un des véhicules des assaillants.

Les agresseurs ont attaqué aux premières heures du jour avec plusieurs dizaines de véhicules. Le Mouvement arabe de l'Azawad qui a revendiqué l'attaque, accuse les rebelles du MNLA d'exactions et de pillages contre les arabes maliens Mohamed el Ramadan est le chargé des relations extérieures du MAA : « On affirme que ceux qui ont attaqué la localité de Khalil sont des éléments du MAA. Le Mouvement arabe de l’Azawad est victime avant tout de terrorisme. Nous, nous n’avons aucun lien avec le terrorisme ».

Les combats s'apparenteraient donc à une opération de représailles. Mais cette version est démentie par le MNLA. Selon Ibrahim ag Mohamed Assaleh ; le porte-parole de la rébellion touarègue, les assaillants étaient des « terroristes jihadistes » : « Le Mouvement arabe de l’Azawad a existé un moment puis a disparu. Sur la liste des officiers qui dirigent l’attaque, le premier est Oumar Ould Hamahra, le numéro deux du Mujao, le second Hussein Ghoulam, est chef d’état-major. A la dernière minute, l’armée française est intervenue ».

L'aviation française a effectivement détruit un véhicule des assaillants dans l'après midi
Le MAA confirme le bombardement. De son côté, le Mujao, Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest, est resté silencieux sur les affrontements d'hier.

Réactions

Les affrontements se sont donc déroulés tout près de la frontière algérienne et la proximité des combats inquiète Alger. Le président Bouteflika a indiqué hier que la situation au Mali menaçait la sécurité dans son pays.

Par ailleurs, la France a mis en garde samedi contre des risques d'attentat ou d'enlèvement au Bénin, et demandé à ses ressortissants d'observer une « vigilance accrue » dans ce pays. Le Bénin doit participer à la Misma, Mission internationale de soutien au Mali, à hauteur de quelque 650 hommes.

Pertes tchadiennes

Au lendemain des affrontements entre les jihadistes et l’armée tchadienne près des grottes de l’Adrar des Ifoghas, on apprend que le nombre de militaires tchadiens tués pourrait être revu à la hausse. Un premier bilan faisait état de treize morts mais samedi après midi, un commandant de bataillon, touché pendant les affrontements est mort des suites de ses blessures.

De source militaire, on confirme aussi la mort de plusieurs officiers de haut rang dont le commandant Abdel Aziz Hassane Adam. Il était directeur-adjoint de la Direction des actions réservées à la DGSSIE, la garde présidentielle. Pas de commentaire officiellement à Ndjamena.

Dans un message rendu public samedi, le président intérimaire malien Dioncounda Traoré a exprimé à son homologue tchadien Idriss Deby Itno la « profonde affliction » et la « grande tristesse » du Mali à la suite de ces décès.

Bientôt des drones américains au Niger

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Les troupes françaises, maliennes et africaines, devraient pouvoir bénéficier désormais sur le champ de bataille du soutien de drones américains Predators. Le président Obama a informé le Congrès qu’il y avait maintenant une centaine de militaires américains au Niger pour installer une base de drones qui surveilleront les activités d’al-Qaïda dans la région sahélienne.

Les Etats-Unis accroissent leur présence en Afrique. Ils avaient déjà des bases de drones à Djibouti et en Ethiopie, mais elles sont trop éloignées de la région sahélienne où les jihadistes intensifient leurs opérations. L’administration Obama a donc signé récemment un accord avec le Niger pour pouvoir y installer une base d’avions sans pilote. Ceux-ci seront utilisés pour fournir aux forces françaises des renseignements sur les mouvements d’al-Qaïda et ses alliés au Mali.

Quarante soldats sont partis mercredi au Niger pour rejoindre une soixantaine d’autres déjà sur place. Des effectifs qui pourraient augmenter dans l’avenir. Une partie est composée de spécialistes des drones, et l’autre est chargée de la protection de la base. Celle-ci sera installée au départ à Niamey, bien que les Américains préféreraient Agadez, plus proche de la zone des combats.

Pour des raisons de logistique, ce n’est pas possible dans l’immédiat. Les drones, pour le moment, ne seront pas armés, et effectueront uniquement des missions de surveillance. Mais Washington n’exclut pas de les équiper pour des missions létales si la guérilla s’étend. Commentaire de Johnie Carson, le Monsieur Afrique américain : « Il est incontestable qu’al-Qaïda n’a pas été battue, mais elle a été sérieusement affaiblie ».

Les Etats-Unis ne peuvent aider directement le Mali, la loi leur interdisant de fournir de l’assistance à un pays n’ayant pas un gouvernement démocratique. Le secrétaire d’Etat adjoint pour l’Afrique a déclaré que l’aide pourrait reprendre immédiatement si la démocratie est restaurée lors des élections prévues en principe en juillet.

 

tags: Mali - MNLA - Mujao
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(10) Réactions

le Mouvement arabe de

le Mouvement arabe de l'azawad est un groupe terroriste composé essentiellement du MUJAO. Il a été crée et armé par l'ancien pouvoir de concert avec les officiers arabes de l'armée malienne.Sa milice s'appelait delta force et occupait la ville de tombouctou avant le 31 mars 2012. Cette milice a été la première à s'attaquer à l'armée malienne en saccageant l’arsenal militaire et en dérobant toute la liquidité des banques locales. L'armée française et le MNLA composé des autochtones touaregs du mali doivent nettoyer la zone du nord de tous les terroristes. L'armée malienne doit opérer des fouilles dans tous les villages avoisinant Gao et extirper tous les bandits d'où qu'ils viennent

Soyons vigilant le MNLA n'est pas mieux

Soyons vigilant le MNLA n'est pas mieux et n'a pas plus de légitimité que les autres groupe armées qui occupent le nord du Mali.

Je croyais que le MNLA avait

Je croyais que le MNLA avait remis ses armes à la Mauritanie! Comment sont ils parvenus à être en possession de leurs armes!

Réaction

Vous mélangez !!!! , le MNLA réclame juste leur droit d'exister sont pas des terroristes !!!

Cette attaque du MAA prouve

Cette attaque du MAA prouve que le mnla est un groupe terroriste composé de certains touaregs qui a commis des exactions contre les autres communautés du nord du Mali. Les responsables du mnla doivent répondre de leurs actes devant les tribunaux

et l'armeee Francaise vise le

et l'armeee Francaise vise le meme Objectif que le MNLA

L'armée française ne doit pas

L'armée française ne doit pas secourir les rebelles du MNLA quelque soit les conditions. Et si l'armée malienne s'attaquerait à cette rébellion quelle serait la position de la france. Soyez plus claire on ne doit pas venir au secours des pillards.

Pourquoi

Pourquoi vous ne parlez pas des exactions commis par les combattants du mnla, pillages, viol, vole exécution et aussi envers les touaregs à la peau noire ?

La France et sa presse (RFI)

La France et sa presse (RFI) doivent éviter de tomber dans le piège du MNLA. Ex: le MNLA pour se débarrasser des arabes cultive l'amalgame entre arabes et terroristes. Les affrontements entre MAA et MNLA en cours dans El khalil en est une parfait illustration. Le MNLA a profité de l'arrivée des français pour piller le commerce appartenant aux arabes, retirer des voitures, violer des femmes arabes etc. Aujourd'hui, si le MNLA déclare qu'il est entrain de repousser une attaque djihaddiste c'est pour que la France extermine un groupe armé qui n'a rien a avoir avec les groupes terroristes. La France est déjà tombé dans ce piège volontairement ou involontairement en prenant part à des touaregs contre des arabes. La France et sa presse doivent être plus vigilantes et responsables pour ne pas créer ou accentuer des injustices dans des milieux hétérogènes et sensibles. RFI utilise le MAA dans sa presse électronique écrite et utilise en même temps djihadistes dans sa presse orale pour parler des affrontements entre MNLA (touaregs) et MAA (arabes) à EL Khalil. Quelle contradiction? il n' y a pas d'équivoques pourquoi croire au porte parole du MNLA et ne pas croire au porte parle du MAA? La France ne doit pas intervenir dans des conflits internes historiques et doit se limiter à sa mission de départ qui consiste à neutraliser le terrorisme au Mali sinon elle finira par créer une injustice irréparable à l'encontre des communautés locales.

Intéressant! deux groupes

Intéressant! deux groupes terroristes qui s'entretuent, un avantage pour le Mali

Fermer