Mali: la Mauritanie prête à s’impliquer militairement dans le cadre de l’ONU
Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz a affirmé, lundi 4 mars, que son pays était prêt à intervenir militairement au Mali dans le cadre de l’Onu. Le président mauritanien a également expliqué pourquoi son pays n’était pas encore intervenu jusqu’à présent. Il s’exprimait lors d’une conférence de presse avec son homologue nigérien, Mahamadou Issoufou, qui vient d’effectuer une visite de 24 heures à Nouakchott.
La situation au nord du Mali a été au cœur des discussions entre le président mauritanien et son homologue nigérien, Mahamadou Issoufou. Les deux chefs d’Etat ont tenu à montrer leur cohésion en affichant la même détermination à éradiquer les groupes terroristes ; leur soutien commun aux forces françaises et africaines déployées au Mali et faisant une analyse partagée des liens intrinsèques entre sécurité et développement.
Même si, contrairement au Niger, la Mauritanie n’a pas envoyé de soldats au Mali, elle « joue quand même un rôle très important y compris diplomatiquement », a affirmé le président Issoufou. De son côté, le président Ould Abdel Aziz, a précisé qu’en fermant ses frontières, la Mauritanie a permis de « canaliser les terroristes vers le nord du Mali » et ainsi, de faciliter leur traque.
Une implication militaire de la Mauritanie
« Si la situation change, rien n’empêchera la Mauritanie, en tant que membre de l’ONU, d’engager des forces dans le nord du Mali, sur la frontière ou dans les régions ouest du pays pour la stabilité et la sécurité » de ces régions, a affirmé le président mauritanien.
La Mauritanie serait ainsi prête à une implication militaire si les opérations au Mali passent sous contrôle des Nations unies. Le Conseil de sécurité de l’ONU a d’ores et déjà demandé au secrétaire général Ban Ki-moon de présenter un rapport avant fin mars sur la faisabilité d’une opération de maintien de la paix au Mali. Et quand bien même la perspective de forces onusiennes pourrait rester lointaine, Mohamed Ould Abdel Aziz promet d’assumer ce rôle dès que possible.
|
|
Pour le président nigérien, dont le pays est engagé militairement au Mali, les circonstances actuelles ne permettraient pas le changement de l’actuelle force africaine au Mali (Misma) en une force de paix de l’ONU.
« Il s’agit, pour l’instant, de continuer à faire la guerre », a déclaré le président Issoufou avant d’ajouter : « Quand la guerre sera terminée, alors on pourra envisager la mise en place des forces de maintien de la paix ».

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(3) Réactions
La crise au Mali semble
La crise au Mali semble susciter des craintes dans la sous région. Des menaces sont relayées par le canal de rumeur et l'observateur se demande la durée et les éventuelles conséquences à long terme de ce conflit... Les Etats de la sous-région dont les forces sont impliqués dans la Misma craignent des retombées. Alors, les leaders politiques s'activent pour éradiquer les menaces!
faux president
faux président Issoufou.
Pendent que Niamey brule a cause de la lutte traditionnelle, toi tu ne peut rien dire que la guerre vas continue au Mali, alors que la quere se passe dans l’arène de lutte traditionnelle de la capital. cella ne s'est jamais produit au Niger ...
Pourquoi veulent ils s'impliquer ?
Pourquoi veulent-ils s'impliquer maintenant?? La réponse n'est pas donné. La Mauritanie comme plusieurs pays européens a toujours pensé que ce problème ne pouvait être résolu par les armes et voila qu ils semblent y avoir une avancée notable chaque jour. donc on les comprend.