Republier
M23 RDC

Les rebelles du M23 de retour dans l'est de la RDC

Sultani Makenga et ses hommes du M23, en juillet dernier.
© REUTERS/James Akena

La semaine dernière, les rebelles avaient été contraints d'abandonner leurs positions dans le centre de Rutshuru, à Kiwanja et dans d'autres localités du Nord-Kivu en République démocratique du Congo. Des positions aussitôt occupées par les FARDC, qui à leur tour, ont du se retirer ce week-end. De nombreuses sources parlent de pressions exercées sur Kinshasa par la communauté internationale soucieuse de voir le plan de paix des Nations unies aller jusqu'à son terme.

A ce jour, personne ne sait expliquer la vraie nature des combats qui avaient contraint le M23 de se retirer de Rutshuru, de Kiwanja et des autres localités de République Démocratique du Congo.

On a parlé de scission au sein de la rébellion, avec d’un côté les partisans du général Bosco Ntaganda, dont la tête est mise à prix pour crimes de guerre et recherchée par la CPI. De l’autre côté, les fidèles du général Sultani Makenga, jusque-là chef militaire du M23, et sanctionné par l’ONU.

Mais depuis ce week-end, les Forces armées congolaises (FARDC) se sont, elles aussi, retirées de toutes les localités, permettant au M23 de revenir sur ses anciennes positions.

Samedi, c'était la fête à Kiwanja en voyant les militaires des FARDC sur la route. Mais quand ils ont vu les militaires du M23, tout le monde était frustré. Nous, on croyait qu'on recommençait l'ambiance comme avant.

Un habitant de Kiwanja
04-03-2013 - Par Cyril Bensimon
Témoignage

Que s’est-il passé ? Selon une source gouvernementale qui s’est confiée à RFI, les FARDC ont fait un repli, pour ne pas entraver la mise en œuvre du processus, consacré par l’accord-cadre signé dimanche 24 février à Addis-Abeba.

Pour de nombreux observateurs, la diplomatie a beaucoup joué à ce stade, afin de permettre aux Nations unies de faire aboutir leur plan, pour une solution durable dans la région des Grands Lacs.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.