RDC - 
Article publié le : mercredi 06 mars 2013 à 08:31 - Dernière modification le : mercredi 06 mars 2013 à 08:31

RDC : Kabila serait prêt pour un accord avec le M23 du général Makenga

Le président Joseph Kabila de la RDC.
Le président Joseph Kabila de la RDC.
Reuters/Tiksa Negeri

Par RFI

Kinshasa est prêt à signer un accord avec le M23. Cela pourrait se passer le 15 mars à Kampala, mettant ainsi fin aux pourparlers qui ont commencé début décembre dans la capitale ougandaise. La principale mesure de cet accord a un air de déjà vu : ce sera une intégration des rebelles dans l’armée nationale, comme cela avait été le cas en 2009 avec la rébellion du CNDP. Le texte va être proposé très bientôt au facilitateur ougandais.

Kinshasa serait d’accord pour intégrer la troupe M23 dans l’armée nationale, jusqu’au niveau lieutenant. Pour les officiers au dessus ce serait du cas par cas, certains mutins se verraient plutôt proposer des reconversions dans le civil. Enfin, troisième catégorie, les grands chefs notamment ceux touchés par des sanctions onusiennes. Là encore ce serait du cas par cas, et l’éventualité d’une amnistie avec l’accord du Parlement.

Kinshasa fait cette proposition dans la perspective d’une signature en fin de semaine prochaine, vers le 15 mars. Le gouvernement congolais serait prêt à signer avec le général Makenga. Avec l’autre camp, celui du général Bosco Ntaganda, aucun compromis n’est en vue, et là il s’agira de le combattre comme une force négative.

Le président Kabila s’est rendu lui-même à Kampala samedi dernier pour dessiner les contours de cette proposition d’accord. Après cela, il serait question de passer à la fameuse concertation nationale, -dialogue national-, pour répondre aux termes de l’accord d’Addis-Abeba ; lequel exige que la RDC approfondisse la démocratie et réforme son armée.

Pour la branche la plus radicale de l’opposition congolaise, l’éventualité d’un accord entre le gouvernement et le M23 serait révélatrice d’un véritable complot contre la RDC. C’est ce qu’a expliqué l’opposant Eugène Diomi Ndongala, porte-parole de la « Majorité présidentielle populaire », c'est-à-dire le camp Thisekedi.

Diomi Ndongala

Porte-parole de la «Majorité présidentielle populaire»

A un certain moment, on va vers la proclamation de l'autodétermination du Kivu. Voilà, le plan machiavélique.

 

06/03/2013 par Bruno Minas

 

tags: Ethiopie - Joseph Kabila - M23 - Ouganda - RDC
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(8) Réactions

Réaction

Kanabe Hypplite alias Joseph kabila, imposteur rwandais pour se maintenir longtemps à la présidence du Congo est donc favorable d'avoir deux armées. La première est composée des congolais dite armée nationale du Congo pour protéger les congolais et la deuxième armée dite M23. ......

C'est bien Kanambe qui est le

C'est bien Kanambe qui est le problème pour notre pays. Rien d'autre !
Une fois qu'il dégage, la RDC sera en paix. C'est clair!!!

Nous savions bel et bien que

Nous savions bel et bien que cela finira par le partage de Gâteau, le gouvernement se sentant incapable arrive a un accord de paix... des rebelles d'hier soir vont être intégrées dans semble-t’il l’armée congolaise inexistante. Pour qui le gouvernement congolais signe-t-il cet accord... ce qui est vrai c'est pas pour la population congolaise et je crains fort l'escalade de l’insécurité dans cette partie qui verra encore la poursuite des viols et violations des droits de nos familles martyrisées. Monsieur ou étés-vous pour nous jouer encore une autre comédie ?? .....

Voilà la verité,les membres

Voilà la verité,les membres du M23 sont congolais,parce que avant quand il y avait débâcle de l'armée congolaise, on jouait sur le filon patriotique que nous sommes attaqués par les étrangers qui veulent balkaniser le pays,Lumbala traitre,le Rwanda et l'Ouganda sont derrière.Ou est passé alors cette thèse.Au parlement et au Sénat tous des traitres.

SVP,c'est pas un bon scénario

SVP,c'est pas un bon scénario pour le départ vers la stabilité dans notre pays. les experts politiques non congolais rendent leurs expertises terre-à-terre.on fait un tour en arrière 23 mars 2009.mauvais choix politique et stratégique.le scénario de m23 marche. Kinshasa suit à la lettre les modalités de l’ONU!

Kabila veut offrir une porte

Kabila veut offrir une porte de sortie à ses frères du M23 pour ne pas être traqués comme force négative , tout ça sous la barbe de la classe politique congolaise, honte au PPRD et à la MP vous aurez des comptes à rendre aux congolais.

Mais ou est passé la thèse de

Mais ou est passé la thèse de l'agression rwandaise ???

Accord avec les marionnettes ???

Oooh le Rwanda !!!, complètement dédouanné par son fils KANAMBE !!!

Bravo à la Majorité Présidentielle, Bravo au PPRD !!!

Cet accord n'engagera que

Cet accord n'engagera que KABILA et MAKENGA et non pas le Peuple Congolais.
Ce serait de la haute trahison de la part de KABILA.

Fermer