Tunisie : le Premier ministre Ali Larayedh annonce la composition de son gouvernement

Le Premier ministre tunisien Ali Larayedh lors d'une conférence de presse donnée après son entretien avec le président Marzouki. Tunis, le 8 mars 2013.
© AFP PHOTO / FETHI BELAID

C’est la fin d'un long suspense en Tunisie. Le nouveau gouvernement a été dévoilé ce vendredi 8 mars en fin d’après-midi par l'islamiste Ali Larayed, chargé de former ce nouvel exécutif. Il a choisi pour cela d'intervenir à la télévision.

Comme prévu, ce gouvernement intègre des indépendants inconnus du grand public aux postes clés. Le ministère de l'Intérieur est confié à un procureur, Lotfi Ben Jeddou, aux Affaires étrangères c'est un vétéran de la diplomatie tunisienne, Othman Jarandi qui est nommé, la Défense revient à Rachid Sabagh, la Justice à Nadhir Ben Ammou, un avocat et professeur de droit.

Les indépendants au total représentent près de la moitié des membres de ce gouvernement. Aux autres postes, on retrouve des représentants de la troïka sortante. Le Premier ministre n'a en effet pas réussi à élargir son cabinet à d'autres formations politiques.

On retrouve aussi sans surprise des ténors du parti islamiste Ennahda tels que Samir Dilou au ministère des Droits de l'homme, Mohamed Ben Salem à l’Agriculture, Abdellatif Mekki à la Santé, ou encore Nourredine Bhiri, conseiller d'Ali Larayedh. Ces trois derniers étaient pressentis pour être à la primature mais se contentent d'une place au gouvernement.

Ce cabinet travaillera « au maximum jusqu'à la fin de l'année 2013 ». Voilà ce qu'a précisé le chef de gouvernement ce vendredi 8 mars. Ce qui sous-entend que la nouvelle Constitution sera adoptée d'ici là et que des élections auront eu lieu.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.