Mali: le contingent tchadien rejoint officiellement la Misma
Le contingent tchadien de quelque 2 000 hommes envoyé au Mali, où il combat avec les troupes françaises les groupes jihadistes dans l'extrême nord, fait désormais partie de la mission africaine dans ce pays, la Misma. C’est ce qu’a annoncé samedi devant la presse le chef d'état-major ivoirien, le général Soumaïla Bakayoko, dont le pays préside actuellement la Cédéao. Annonce faite à la fin, ce samedi à Bamako, de la réunion du comité des chefs d'état-major des pays de la Cédeao sur la crise malienne. L'une des principales décisions, c'est donc l'intégration des troupes tchadiennes au sein de la Misma.
Le Tchad ne fait plus bande à part, son contingent dans le nord du Mali intègre la Misma. Et dans le dispositif de commandement de ces deux forces, le pays du président Idriss Déby prend du poids. Le second poste de commandement adjoint de la Misma créé sera confié à un général tchadien. Les Tchadiens qui ne veulent plus être seuls sur le terrain surtout dans le grand Nord. Et pour les rejoindre, les pays qui ont déjà des militaires au Mali enverront à priori avant la fin du mois le reste de leurs troupes annoncées. Il reste encore plus d’un millier de soldats africains attendus et à part des pays comme le Burkina Faso, les retardataires sont nombreux.
Quel sera l’avenir des forces africaines ? La Cédéao souhaite la transformation de la Misma en mission de l’ONU avec la participation de pays comme la Mauritanie, pays voisin du Mali. Sous ce manteau des Nations unies il y aura plusieurs avantages. L’ONU, par exemple, a de grands moyens, surtout en ce qui concerne l’équipement militaire. Ensuite, si la force africaine devient onusienne, il devrait y avoir une meilleure coordination des actions sur le terrain.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati














Réagissez à cet article
(6) Réactions
Le salut du mali est venu du
Le salut du mali est venu du Tchad et le Mali doit accepter les etudiants tchadiens dans leurs ecoles et universites aux meme frais d'etudes que les nationaux car le Tchad a perdu assez d'homme le liberer. N'eut ete le deploiement des guerriers tchadiens jusqu'a present les barbes longues allaient toujours hanter les maliens du Nord. Salut et longue vie au Tchadiens.
Mr Jordi, n'oublier pas que
Il ne faut pas oublier que le Nigeria compte 160million de population et a envoye 1200 soldats alors que le Tchad avec ses 11millions de population en a envoye 2400 soldats et ceux ci sont directement en face des jihadistes dans les iforas alors les nigerians se cachent quelques a Cocody, Bouake, Abijan ou encore Bamako allant de reunions en reunions. J'aurais souhaite meme que le chef de Misma doit etre tchadiens. L'histoire se repete. Le Tchad etait le 1er pays des colonises a envoyer ses soldats defendre la France pendant la 2eme guerre mondiale. Tous les tchadiens sont des militaires et fin guerriers. BRAVO LE TCHAD pour avoir libere le Mali de la barbarie humaine.
Le nigeria n'est pas
Le nigeria n'est pas mentionne simplement parce que l'article traite de l'admission des troupes tchadiennes au sein de la MISMA qui est premierement une force de la CEDEAO. Le nigeria n'est pas le seul pays participant a la MISMA qui n'a pas ete mentionne dans cet article. D'autre part, en quoi sont-ils "surqualifies" les soldats nigerians pour un travail de soldat? S'ils sont autant surqualifies, pourquoi ne sont-ils pas au Nord? Je pense la majorite des troupes sont egalemment qualifies de part leur experience en guerre et leur formation. L'armee nigeriannes est la plus large mais cela ne veut pas dire qu'elle est la mieux formee? Peut-etre meme que dans ce cas, les troupes nigeriannes sont sous-qualifies vu leur manque d'experience du type de terrain auquel on a affaire. Certainment, les troupes nigeriennes et tchadiennes ont beaucoup plus experience quand il s'agit de combat desertique.
Nous on a honte de dire qu'on
Nous on a honte de dire qu'on est malien car ce pays à vraiment des inconscients sur toute la chaîne où des patriotes devraient être car pour des primes on laisse sa position alors tout le monde est là pour vous aider
çA NOUS FAIT MAL AU COEUR MAIS UNE FOI ENCORE NOTRE ARMEE EST NUL ET NE MERITE PAS D'EXISTER
Je suis vraiment navre, mais
Je suis vraiment navre, mais j'ai le sentiment que les gens ont l'analyse trop simpliste en parlant de mission des Nations Unies. Primo, c'est faux de dire que les Nations Unies ont de grands moyens (équipements militaires). Chaque contingent arrive de son pays avec ses équipements. Secundo, il est irresponsable de tout ramener aux moyens financiers de l'ONU. Quelles sont les conséquences pour le Mali d'un mandat onusien de maintien de la paix ? C'est la seule et unique question qui mérite réflexion. Ne trouvez-vous pas bizarre que l'envie de la Mauritanie a rejoindre la MISMA sous mandat Onusien coïncide avec la requête du MNLA pour un mandat du même type ? Chers amis Maliens réfléchissez un peu et assumez avec courage face a l'Histoire!
Je rappelle que l'officier
Je rappelle que l'officier qui dirige la MISMA est un général de l'armée du Nigéria. Je rappelle aussi que le Nigéria a déjà déployé ses 1200 soldats surqualifiés (et c'était le premier pays Africain à tenir ses promesses), parmi lesquels il y a 300 hommes de l'armée de l'air Nigériane. Le Nigéria est ainsi la seule force Africaine à déployer un contingent aérien. Tout ceci me ramène à ma question: pourquoi n'y a-t-il aucune mention du Nigéria dans cet article ?