Algérie - 
Article publié le : mardi 12 mars 2013 à 04:03 - Dernière modification le : mardi 12 mars 2013 à 05:05

La directrice du FMI en visite à Alger

La directrice du FMI, Christine Lagarde, à la 5ème conférence sur l'intégration économique maghrébine à Nouakchott en Mauritanie, le 9 janvier 2013.
La directrice du FMI, Christine Lagarde, à la 5ème conférence sur l'intégration économique maghrébine à Nouakchott en Mauritanie, le 9 janvier 2013.
AFP PHOTO/STRINGER

Par RFI

La directrice générale du FMI Christine Lagarde se rend à Alger aujourd’hui. Pendant trois jours, elle rencontrera les principaux acteurs économiques et décideurs algériens, dont le président Abdelaziz Bouteflika, pour y évoquer la collaboration entre Alger et le Fonds monétaire. Une visite qu’Alger aborde avec sérénité.

Les rapports entre l’Algérie et le FMI ont changé. En 1993, l’organisation mondiale demandait à Alger de rééchelonner sa dette et de libéraliser son économie, à grand renfort de réformes qui ont appauvri la population. Vingt ans plus tard, Christine Lagarde est là pour consulter les autorités algériennes et connaitre leurs objectifs économiques. Pas de réformes imposées, Alger vient de prêter cinq milliards de dollars au FMI. Et sa réserve de change est l’une des plus importantes d’Afrique.

Pourtant, les experts économiques pourraient mettre en garde l’Algérie. En 2011 et 2012, les dépenses se sont multipliées. Face à la contestation sociale, les autorités ont accordé des hausses de salaires, mais Alger a surtout subventionné de nombreux produits alimentaires pour maintenir les prix bas pour les consommateurs. La conséquence est qu’aujourd’hui l’inflation atteint près de 8 %, le plus mauvais résultat que l’Algérie a connu depuis 10 ans.
 

tags: Abdelaziz Bouteflika - Algérie - FMI
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer