Republier
Tunisie

Le combat continue pour Basma Khalfaoui, veuve de l'opposant tunisien Chokri Belaïd

Basma Khalfaoui au cours d'une manifestation à Tunis en février 2013
© REUTERS/Anis Mili

En Tunisie, un hommage à l'opposant assassiné Chokri Belaïd a été encore rendu ce week-end. Des manifestations se sont déroulées samedi 16 et dimanche 17 mars, ainsi qu'un meeting de commémoration célébrant le quarantième jour de sa mort, conformément à la tradition. Sur le devant de la scène depuis le 6 février, sa veuve, Basma Khalfaoui, avocate comme lui, a montré ce week-end encore qu'elle était une femme déterminée à faire entendre sa voix.

Basma Khalfaoui, cheveux poivre et sel, lunettes carrées et tête haute, continue le combat aux côtés du parti fondé par Chokri Belaïd, le Mouvement des patriotes démocrates unifiés, le Watad.

Depuis l’assassinat de son mari, on la trouve aussi bien à la Une des journaux tunisiens que sur les plateaux de télévision français. Sans répit. Dans la rue, elle se laisse aborder avec simplicité.

Lors de l’hommage rendu, samedi 16 mars, sur la tombe de Chokri Belaïd, on l’a vue, entre bouquets et poignées de mains, meurtrie au bord des larmes, mais déterminée. C’est elle qui a pris la tête de la manifestation qui a suivi. C'est encore elle qui a fait lever la foule ce dimanche 17 mars depuis la scène du meeting organisée par le Front populaire, la coalition de gauche. A l’aise dans ses habits de femme politique, elle est repartie sous les applaudissements.

Justice sociale, liberté, démocratie, Basma Khalfaoui a salué le chemin parcouru par son époux. Elle a également salué la jeunesse créative promettant de ne pas « se taire face à la violence » et de ne pas « baisser les bras ». Et a quitté la scène, ce jour-là, le V de la victoire au bout des doigts.
 

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.