| Dernières infos |
France: l'ancien Premier ministre François Fillon déclare: en 2017, «je serai candidat quoi qu'il arrive»Bangladesh: une figure islamiste de l'opposition jugée coupable de crimes de guerreAfghanistan: les Etats-Unis veulent garder neuf bases militaires dans le pays après le retrait des forces de l'OtanTerritoires palestiniens: Israël donne son accord pour la construction de 296 nouveaux logements dans une colonie de CisjordanieBangladesh: le bilan de l'immeuble effondré dépasse désormais les 900 morts, annonce l'armée |
|
Aqmi: un otage français aurait été exécuté
Un otage français aurait été exécuté par al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). C'est une information qui émane de l'Agence mauritanienne Agence Nouakchott Information (ANI), qui cite un porte-parole d'Aqmi. Selon ce porte-parole, l'organisation a exécuté un otage français du Mali, le 10 mars dernier. Il n'y a aucune confirmation officielle pour l'instant de la part des autorités françaises.
L'agence de presse à l'origine de l'information, l’Agence Nouakchott Information (ANI), cite un porte-parole d'al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), un certain «Al-Qairawani», qui affirme que l'organisation a exécuté le 10 mars dernier un otage français capturé au Mali. Une «réponse, affirme-t-il, à l'intervention de la France dans le nord du Mali.»
Ce mercredi matin, les autorités françaises ne confirment pas. Le ministère des Affaires étrangères dit vérifier ces informations.
Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Philippe Lalliot, a expliqué: «Nous vérifions, nous n'en savons pas plus pour le moment.» Le ministère a prévenu dans la nuit les familles concernées de la diffusion d'un communiqué en les invitant à le prendre avec beaucoup de réserve.
Au total, quinze Français sont retenus en otages sur le sol africain.
Déclaration de Najat Vallaud Belkacem, porte-parole du gouvernement français |
« Je peux simplement vous redire que nous sommes en train de vérifier, de prendre des informations sur la réalité de ces faits, et que nous sommes en relation permanente avec les familles des otages. C'est le centre de crise du Quai d'Orsay qui en est chargé. Evidemment, chaque famille traverse une période particulièrement difficile. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour les aider. Tout est mis en oeuvre pour obtenir la libération de tous les otages où qu'ils soient et pour obtenir leur retour auprès de leurs proches. La ligne de la France a toujours été de ne pas payer de rançon pour les otages, mais je dois vous dire que la seule doctrine du président de la République et du gouvernement est de tout faire pour obtenir la libération des otages et nous estimons que la discrétion est le meilleur gage d'efficacité de nos démarches ». |

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(0) Réaction