Mali: qu’est devenu Amadou Toumani Touré ?

Amadou Toumani Touré lors de sa déclaration de démission le 8 avril 2012.
© Guillaume Thibault/RFI

Un an après avoir été chassé du pouvoir, qu'est devenu l'ancien président Amadou Toumani Touré ? Installé à Dakar à la résidence Pasteur réservée aux hôtes de marque de l'État sénégalais, l’ancien président du Mali dit vivre caché, mais heureux.

Pas un mot. Aucune déclaration à la presse depuis qu'il a pris ses quartiers au Plateau. Rien ne filtre.

Mais à quoi ATT occupe donc ses journées ? Il s'est mis au sport, et assure même en faire plus que lorsqu'il était commando. Il s'est également mis à la lecture, notamment du Coran. Et puis il reçoit aussi, beaucoup. Un beau parterre de personnalités vient souvent lui tenir salon.

Entouré de son épouse, de ses petits-enfants, de ses filles et de ses gendres, le général profite de ses moments simples de bonheur. « Je suis à la merci de mes petits-fils et je ne sais plus si ce sont eux qui s'occupent de moi ou l'inverse », confie t-il en rigolant.

« Le coup de main salutaire de la France »

La situation dans son pays, il la suit de près. Mais il refuse de la commenter.
Concernant l'intervention française au Mali, il affirme cependant que « personne de raisonnable ne peut être contre. Démonstration est aujourd'hui faite que l'armée malienne, qui n'est pas une ‘petite armée’, ne pouvait faire face seule, tant la situation était difficile et rude ». L'ex-président malien ajoute : « il fallait une coalition internationale au delà des seuls moyens africains ». Il salue donc la Misma et loue « le coup de main salutaire de la France ».

Enfin ATT souhaite que le calme et la sérénité reviennent rapidement au Mali. Optimiste, il espère pouvoir bientôt rentrer chez lui, « dès que les travaux de sa résidence seront achevés à Bamako ».