Nigeria / Littérature - 
Article publié le : samedi 23 mars 2013 à 10:09 - Dernière modification le : samedi 23 mars 2013 à 11:39

Le grand écrivain nigérian Chinua Achebe est mort

L'écrivain nigérian Chinua Achebe est décédé à l'age de 82 ans
L'écrivain nigérian Chinua Achebe est décédé à l'age de 82 ans
REUTERS/Mike Hutchings/Files

Par RFI

Au Nigeria, l’écrivain Albert Chinualumogu Ache dit Chinua Achebe n’est plus. Il est considéré comme l'un des pères de la littérature africaine moderne. Il est décédé le 21 mars dans un hôpital de Boston, aux États-Unis â l’âge de 82 ans. « Ecrivain de premier rang », « géant de la littérature mondiale » : les Nigérians pleurent un écrivain engagé.

« Si vous n’aimez pas l’histoire de quelqu’un, écrivez la vôtre ». Chinua Achebe n’a jamais dérogé à sa pensée. Pendant plus de cinquante ans, il a écrit son histoire, celle d’un Nigérian en proie à la corruption, celle d’un continent aux prises avec ses multiples turpitudes.

Dans «Le Monde s'effondre», son premier ouvrage publié, Chinua Achebe abordait le colonialisme européen.

Né en 1930 dans une famille de l’ethnie Igbo, dans le sud-est du Nigeria, ce brillant diplômé de l’université d'Ibadan, travaillait à la radio nationale, la NBC, quand il a publié Le monde s’effondre en 1958. Un ouvrage dans lequel il narrait les tribulations de son ethnie sous le joug des Britanniques. Le succès a été retentissant. C’était alors le premier roman qui racontait le colonialisme européen d’un point de vue africain.

Plume alerte et regard incisif

Au total, Chinua Achebe a écrit plus d’une vingtaine d’œuvres : essais, poèmes, romans, nouvelles, autant de satires du pouvoir et de la mal gouvernance. Sa plume alerte et son regard incisif lui ont valu une notoriété telle que Nelson Mandela lisait ses livres durant ses longues années dans les prisons sud-africaines.

Depuis un accident de la route en 1990, Chinua Achebe vivait aux Etats-Unis où il donnait des conférences dans les universités. En 2012, il avait publié son dernier ouvrage, Il y avait un pays, mémoires personnelles de la guerre du Biafra. Fidèle à lui-même, le grand défenseur de la sécession avait de nouveau chahuté les esprits.

tags: Littérature - Nigeria
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(3) Réactions

un artiste ne meurt jamais

Un artiste ne meurt jamais.

C'était un grand homme connu

C'était un grand homme connu et aime ,même dans les milieux francophones.

Un grand classique africain

Un grand classique africain s'en est allé. Les cinquantenaires qui ont rencontré au lycée son œuvre majeure en "le monde s'effondre" sauront rendre hommage à ce grand de la littérature africaine. Notre compation, nos prières et nos condoléances!!!

Fermer