Mali / Algérie - 
Article publié le : lundi 25 mars 2013 à 04:48 - Dernière modification le : lundi 25 mars 2013 à 11:50

Aqmi désigne Djamel Okacha pour succéder à Abou Zeid tué au Mali

Abou Zeid (G), le 30 septembre 2010
Abou Zeid (G), le 30 septembre 2010
AFP PHOTO /Al-Andalus / TV GRAB

Par RFI

D'après la télévision algérienne, l'Algérien Djamel Okacha, 34 ans, a été désigné comme successeur d'Abdelhamid Abou Zeid, l'un des principaux chefs d'al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dont Paris vient de confirmer la mort au Mali. Okacha, pseudonyme de Yahia Abou el-Hammam, est un proche du chef d'Aqmi, Abdelmalek Droukdel. Il a été désigné « il y a quelques jours » mais, toujours d'après la télévision algérienne, il doit encore être confirmé dans ses fonctions lors d'une réunion de la direction d'Aqmi.

Djamel Okacha, connu aussi sous le nom de Yahia Abou el-Hammam est né en Algérie, près de la capitale. Il a une trentaine d’année et, selon les spécialistes, c’est un proche de Abdelmalek Droukdel, le chef d’Aqmi, al-Qaïda au Maghreb islamique.

Djamel Okacha s’est fait connaître en participant à des opérations armées et à des enlèvements d’étrangers. Il aurait rejoint le nord du Mali en 2004. Il était devenu émir du Sahara pour Aqmi, c’est-à-dire le chef de l’une des zones de l’organisation terroriste.

Si certaines sources affirment que Djamel Okacha remplace désormais Abou Zeid, cette nomination soulève quelques interrogations. Djamel Okacha était l’émir du Sahara, ce qui veut dire qu’il était le supérieur d’Abou Zeid, un chef de brigade.

Selon des observateurs, la solide réputation de Djamel Okacha au sein d’Aqmi aurait joué dans sa nomination. Mais surtout, l’homme, réputé fin stratège, ne compte pas s’opposer à Mokhtar Belmokhtar, l’autre chef de brigade d’Aqmi dans le Sahel. Ce dernier, qui a revendiqué la prise d’otages d’In Amenas en Algérie, est très bien implanté au nord du Mali.
 

tags: al-Qaïda - Algérie - AQMI - Mali - Terrorisme
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

Hollande pardon, laisses

Hollande pardon, laisses VICTOIRE de Deby là, c'est lui qui a tué ce criminel d'Abou Zaeid. Laisse, il va consoler ses compatriotes avec; il en a déjà perdu 25; 5 fois plus que les tiens. tu vois un peu ?

Fermer