Devant la CPI, Bosco Ntaganda clame son innocence
Bosco Ntaganda a comparu pour la première fois ce mardi 26 mars devant la Cour pénale internationale (CPI). L’ex-général congolais est soupçonné de crimes contre l’humanité, de crimes de guerre, d’exactions commises par la rébellion qu’il dirigeait il y a une dizaine d’années dans l’est de la République démocratique du Congo.
Avec notre envoyé spécial à La Haye, Pierre Benazet
« J’ai été informé de ces crimes, mais je plaide non coupable », s’est insurgé Bosco Ntaganda lors de la lecture des chefs d’accusation qui pèsent contre lui.
Le juge de la Cour pénale internationale l'a immédiatement interrompu. L'objet de cette audience n'est pas de connaître la nature de son plaidoyer, il est encore bien trop tôt. Cette audience préliminaire quatre jours après son arrivée au centre de détention de Scheveningen n’est que le début d’une longue procédure initiale. Il s’agissait ce mardi uniquement de s’assurer de l’identité de l’accusé et de lui signifier les charges à son encontre.
Les deux mandats d’arrêt émis en 2006 et 2013 accusent Bosco Ntaganda de sept chefs de crimes de guerre pour viols, pillage, esclavage sexuel et recrutements d’enfant soldats. L’ancien général rebelle est aussi sous le coup de trois chefs d’accusation pour crimes contre l’humanité, meurtres, crimes sexuels et persécutions.
Tous ces crimes portent sur la période 2002-2003 lorsque Bosco Ntaganda était chef adjoint des Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC), actives en Ituri dans le nord-est de la République démocratique du Congo. On parle à l’époque de 800 morts et de 14 000 déplacés.
La suite des procédures sera maintenant dans six mois lors de l’audience dite de confirmation des charges à la Cour pénale internationale.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati














Réagissez à cet article
(8) Réactions
Tout ce que vous dites tout
Tout ce que vous dites tout bas sera dit un jour tout haut, maintenant le moment est venu que Ntaganda doit dire au peuple congolais tout ce qu'ils murmuraient toujours avec son oncle Kagame. Quant à moi j'aurai souhaité que NTAGADA soit jugé à LA HAYE mais qu'il passe son temps de prison en RDCb où il y a des vraies prisons pour les criminels. Comment pouvez-vous me faire comprendre qu'un homme qui était en brousse entrain de tuer, piller, violer et faire n'importe quoi de mauvais et qui se trouve dans une bonne maison où il a toutes les bonnes choses du monde?
J'ai vécu en RDC. celui qui
J'ai vécu en RDC. Celui qui dit que le Kinyarwanda n'est pas parlé en RDC est un menteur. S'il a choisi cette langue, la cour devrait statuer pour savoir s'il n'a pas ce droit. Les discours sectaires qui sont à la base des tourments de cette région ne prendront pas fin si on veut continuer à exploiter le schéma de la haine qui est devenu pour certains un filon gracieux pour faire la politique.
les soi-disant rwandaphones
Les soi-disant rwandaphones ont aussi leurs langues maternelles. lesquelles? Monsieur Kwizera au pseudo rwandophone pour ne pas dire kinyarwanda? Arrêtez ces discours tout pourris juste pour influencer l'opinion.
Je suis bien d'accord avec
Je suis bien d'accord avec toi. J.B. Ntaganda se trahit lui-même! Comment un congolais préfère être jugé dans une langue qui n'est pas la sienne. Le Kinyarwanda ne fait pas partie des langues congolaises. Tous ceux qui connaissent l'EST de la RDC savent bien que les soi-disant rwandophones ont également leurs langues maternelles. Quel honte d'un homme qui ne semble ne peut connaitre son identité!!!!!
la CPI est vraiment
La CPI est vraiment gracieuse. Elle donne aux criminels ce qu'ils n'ont jamais daignés offrir à leurs victimes, l'occasion de parler, la liberté de se défendre....puis la CPI va donner à manger, loger et blanchir des gens qui ont pillés, tués, extorqués, violés... Les hôtes de la CPI jouissent d'une démocratie qu'ils ont toujours bafoués et n'ont jamais voulu favorisés en Afrique. Nous estimons que la CPI devrait organiser plus rapidement les procédures, condamner les coupables et les renvoyer dans une prison infeste Africaine afin qu'ils y croupissent. Sinon, c'est très facile de piétiner les droits des gens en Afrique et chercher la CPI qui offre logement et nourriture aux prisonniers. Laurent Gbagbo a dit que la Haye est préférable à sa prison de Korhogo(Nord de la Côte d'Ivoire).
Il est né au Rwanda mais
Il est né au Rwanda mais grandi en RDC et était militaire au Congo, qu'il donne son parcours et s'il a grandi au Congo pourquoi a-t-il choisi le Kinyarwanda? Nous savons que la CPI a son identité: Terminateur est Rwandais et aujourd'hui il a refusé ce nom de terminateur.
Pourquoi ?
Pourquoi ils ne peuvent pas résoudre leurs problèmes ?
L'injure numéro 1 de Bosco
L'injure numéro 1 de Bosco Ntadanga au victimes congolais: le criminel Ntaganda se dit vouloir être jugé dans sa langue maternelle: le kinyarwanda. un congolais de Goma ou de Bukavu allait demander sa suite judiciaire en swahili. son identité est claire, Ntaganda doit être juger comme un Rwandais .