Mali / ONU - 
Article publié le : mercredi 27 mars 2013 à 07:07 - Dernière modification le : mercredi 27 mars 2013 à 11:07

Mali : l'ONU envisage une mission de maintien de la paix

Le secrétaire des Nations unies, Ban Ki-moon, veut une «force parallèle» pour combattre les extrémistes islamistes.
Le secrétaire des Nations unies, Ban Ki-moon, veut une «force parallèle» pour combattre les extrémistes islamistes.
DR

Par RFI

Les Nations unies envisagent de déployer au Mali une mission de maintien de la paix, forte de 11 200 hommes, accompagnée d'une « force parallèle » pour combattre les extrémistes islamistes. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon présentera ce 27 mars au Conseil de sécurité ses recommandations sur ces deux missions devant s'atteler à la stabilisation du Mali.

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

Ban Ki-moon prévient : une force de maintien de la paix au Mali ne pourra pas remplacer l’armée française. Les casques bleus, dit-il, n’ont pas « l’expérience, ni l’équipement » pour faire du contre-terrorisme. Ce type de missions, estime Ban Ki-moon, n’entre pas dans la doctrine des Nations unies.

Selon l’ONU, même si l’ensemble du territoire malien est repris, les groupes armés, comme Aqmi, al-Qaïda au Maghreb islamique, le Mujao, Mouvement pour l'unité et le jihad en Afrique de l'Ouest,,et Ansar Dine continueront d’être une menace sérieuse et les casques bleus feront face à des attaques.

Le secrétaire général de l’ONU préconise donc une mission de 11 200 hommes, principalement des soldats africains de l’Afisma qui devra être appuyée d’une « force parallèle », chargée de combattre les groupes extrémistes. Aucune précision sur cette force. Ban Ki-moon pense évidemment à la France.

Les diplomates français ont, jusqu’ici, affirmé que les soldats français ne resteront pas au Mali, mais n’ont pas exclu de conserver des unités basées dans un pays voisin pour intervenir rapidement.

tags: Ansar Dine - AQMI - France - Mali - Mujao - ONU
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

Maintenant je suis d'accord

Maintenant je suis d'accord avec l'ONU. Initialement, quant on parlé d'un reconversion de la MISMA en une force de maintien de la paix, je me suis dit que c'était du n'importe quoi car le Mali a besoin de combattants pour faire la guerre aux terroristes.
Avec cette nouvelle donne, je suis rassuré que les deux missions seront parallèle pour éliminer le terrorisme et pour garantir une quiétude sociale au Mali vu les différentes exactions commises par le MNLA et l'armée Malienne.

Fermer