Algérie - 
Article publié le : dimanche 31 mars 2013 à 00:30 - Dernière modification le : dimanche 31 mars 2013 à 08:10

Algérie: les Touaregs demandent des réformes socio-économiques au président Bouteflika

Les Touaregs demandent à être mieux considérés par l'Etat algérien.
Les Touaregs demandent à être mieux considérés par l'Etat algérien.
Wikipédia

Par RFI

En Algérie, les notables des tribus touaregs du Hoggar, dans l'extrême sud du pays, se sont rassemblés vendredi 29 mars 2013. À l'issue de cette réunion, ils se sont adressés au président de la République, en demandant des réformes socio-économiques.
 

Ce rassemblement d’une trentaine de tribus touaregs de Tamanrasset est le plus grand depuis 2008. Dans un message au président Abdelaziz Bouteflika, les notables des tribus demande une meilleur prise en charge de leur région par l’Etat.

D’abord, une meilleure considération du sud. Les notables l'écrivent : « le gouvernement ne doit plus continuer à considérer la région comme le réceptacle des cadres sanctionnés ou un lieu de stage pour les débutants ».

Ensuite, ils souhaitent des quotas de recrutement pour les Touaregs, dans les ministères, les mairies, la diplomatie et les institutions sécuritaires.

Enfin, ils demandent un plan d’action adapté pour le développement de la région. Des filières spécialisées à l’université et des dispositifs spécifiques d’aide à l’emploi.

Ces revendications sont assez similaires à celles des jeunes chômeurs du sud du pays qui multiplient les manifestations ces dernières semaines. Ce ras-le-bol général pourrait expliquer la prise de parole publique des notables touaregs, traditionnellement très discrets. Mais, selon certains observateurs, il pourrait aussi s’agir d’une manoeuvre politique, visant à destabiliser Abdelaziz Bouteflika, un an avant la présidentielle.

tags: Abdelaziz Bouteflika - Algérie - Touareg
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer