Republier
Mali

Commission dialogue et réconciliation au Mali: les premières nominations rendues officielles

Les président et vice-présidents de la «Commission dialogue et réconciliation» ont été nommés ce samedi 30 mars par le président par intérim Dioncounda Traoré.
© AFP/Habibou Kouyaté

Les trois premiers visages, celui du président et de deux vice-présidents, de la « Comission dialogue et réconciliation » sont connues. Cette structure est chargée de permettre aux Maliens de se parler entre eux, pour que « le vivre ensemble » devienne une réalité. Parmi les personnes nommées, on trouve une femme et un Touareg.

Le président de la « Commission dialogue et réconciliation », Mohamed Salia Sokona, a une réputation d'homme consensuel. Ce fonctionnaire retraité est aussi un ancien ministre malien de la Défense. Il fut également ambassadeur du Mali en France. Un de ses anciens collaborateurs le qualifie d'homme réservé, mais qui a le sens de l'organisation.

Dans sa tâche de président, il sera assisté de deux vice-présidents, un homme et une femme. Cette dernière se nomme Traoré Oumou Touré. Son statut exacte est celui de présidente de la Coordination des associations féminines du Mali (CAFO). Sa nomination est ici perçue comme une volonté des décideurs de mettre la femme au centre de ce processus de dialogue et de réconciliation nationale.

Le second vice-président de la commission est un Touareg malien originaire de la région de Kidal : Méti ag-Mohamed Rhissa. Il s'agit d'un ancien professeur de français qui a très rapidement intégré le corps de la douanes. Aujourd'hui, il a le grade de lieutenant-colonel. On le dit modéré. Sa nomination peut faciliter le dialogue entre tous les fils d'un même pays, mais qui viennent de différents horizons.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.