| Dernières infos |
Etats-Unis : Ariel Castro, principal suspect dans l’affaire de Cleveland, inculpé pour enlèvement et de violCoupe de France : Evian-Thonon élimine Lorient et se qualifie pour une finale historiqueSyrie: le chef du groupe jihadiste Al-Nosra a été blessé dans un bombardement dans la province de DamasItalie : Silvio Berlusconi condamné en appel à un an de prison dans le procès Mediaset |
|
Pas de visas pour la «Nuit du Congo» à Monté-Carlo

Monaco, la principauté monégasque, accueille, comme chaque année, un festival pluridisciplinaire, le Printemps des arts de Monte-Carlo. Ce samedi 6 avril est programmée une Nuit du Congo, avec des musiciens et danseurs congolais. Mais la direction du festival déplore de devoir modifier son affiche, de nombreux artistes s'étant vu refuser leur demande de visa.
Sur la centaine d'artistes africains invités, 40 ne pourront finalement pas se produire à l'auditorium Rainier III de Monaco, faute de visa. Ce n'est pas la première fois que le Printemps des arts déplore de ne pas pouvoir faire venir des musiciens étrangers.
Marc Monnet, le directeur du festival, remarque un durcissement des conditions de délivrance des visas au bureau de l'espace Schengen. « Dans l’immigration, il faut discerner ce qui est de l’ordre de l’immigration et ce qui est de l’ordre de l’artistique. Ce qui, visiblement, n’a pas été le cas, remarque Marc Monnet. Moi, on m’a demandé de faire une lettre garantissant le retour de ces musiciens et danseurs, ce que j’ai fait, mais, visiblement, n’a pas eu de conséquences. »
Seuls les membres de l'Orchestre symphonique kimbanguiste, bien connu des autorités, ont reçu leurs visas. Le festival a du modifier la programmation en conséquence et s'inquiète pour les conditions de circulation des artistes africains à l'avenir.
Le communiqué officiel du Printemps des Arts de Monté-Carlo. |
« Cette décision nous inquiète pour le futur. » |
Les autorités européennes dites « de l'espace Schengen » ont estimé ne pas vouloir autoriser à entrer sur le territoire les quatre groupes de danseurs et musiciens du Congo invités par le Printemps des Arts, pour les concerts prévus le 6 avril 2013.
Seul l'Orchestre Symphonique Kimbanguiste a reçu ses visas. En conséquence et devant une décision arbitraire, dont le Printemps des Arts n'est pas responsable, nous devons modifier le déroulement de la soirée. Le festival regrette que des artistes ne puissent obtenir des visas pour sortir de leur pays et cette décision nous inquiète pour le futur. |
_____________________________
Le Printemps des Arts de Monte-Carlo, jusqu’au 14 avril.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati














Réagissez à cet article
(1) Réaction
D'habitude certains restent
D'habitude certains restent non? Si à chaque festival une ou deux personnes restent, çà va faire combien au bout de 10 ans?