Mali: Dramane Dembélé, le candidat surprise de l'Adéma pour la présidentielle

Koulouba, le palais présidentiel malien.
© AFP

L'Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma), le plus important parti politique malien, a désigné ce mercredi 10 avril son candidat à la présidentielle de juillet prochain. A la surprise générale, un ingénieur des mines âgé de 46 ans a été désigné : Dramane Dembélé, qui est plutôt considéré comme un « second couteau » du parti.

On peut parler de véritable surprise. Dramane Dembélé est certes membre du comité exécutif de l’Adéma, mais permettez l’expression, c’est un « second couteau ». Et à 46 ans, il n’a pas de grande expérience politique. On le dit proche du président par intérim Dioncounda Traoré dont il fut l’étudiant. Ils sont également tous deux membres du même parti.

Le candidat officiel de l’Adéma à la prochaine présidentielle est un ingénieur. Il fut pendant quasiment cinq ans directeur national de la Géologie et des mines. En avril 2012, Dramane Dembélé est arrêté peu après le coup d’Etat qui a porté un moment au pouvoir le capitaine Amadou Sanogo. Il était soupçonné avec d’autres camarades de tentatives de déstabilisation. Ils seront tous relâchés quelques semaines après sans qu’aucune charge ne soit retenue contre eux.

Objectif : obtenir le soutien clair des autres candidats

Aujourd’hui candidat du plus grand parti politique du Mali, l’homme - le jeune homme plutôt -, a du pain sur la planche : obtenir d’abord le soutien franc et clair des dix-huit autres candidats malheureux, parmi lesquels certains attendent impatiemment d’éventuels faux pas ; ensuite, Dramane Dembélé doit convaincre le peuple Adéma qu’il est effectivement le meilleur candidat.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.