#MondoblogDakar : la formation RFI aux techniques du journalisme 2.0


©

Mondoblog, la plateforme de blogueurs francophones développée par RFI, est à Dakar jusqu'au 14 avril. Pendant dix jours, l’équipe emmenée par Ziad Malouf, de l’Atelier des médias, organise une session de formation aux techniques du journalisme et aux outils du web 2.0. Cette semaine donnera lieu à l'élaboration d'un webdocumentaire, porté par la réalisatrice Marthe Le More en co-réalisation avec Elliot Lepers.

Cinquante-deux blogueurs venus du monde entier sont à Dakar pour la formation proposée par Mondoblog. Il s’agit d’une série de cours, des séances d’échanges et de reportages sur le terrain. Les élèves sont corrigés sur leur façon d’écrire, sur la recherche et la vérification de l’information, sur l’agencement de leur blog, l’insertion des liens, des photos, des vidéos, sur la gestion des commentaires et la responsabilité médiatique.

On leur donne aussi des petites astuces pour se préserver de la censure et protéger les données, comme par exemple ne pas choisir un simple mot de passe mais prendre une phrase de passe. Ces blogueurs sont invités à faire découvrir Dakar et ses quartiers. 

Chaque jour, leurs articles sont mis en ligne sur Mondoblog.org et publié dans le quotidien sénégalais Le Soleil. Cela donne une sorte de périple web à travers la ville, comme une touche particulière quand on sait que la ville de Dakar est devenue le pôle du numérique en Afrique de l’Ouest.

Mondoblog, un média et un projet de formation

L’objectif de Mondoblog est de développer une blogosphère en langue française de qualité dans les pays du Sud. Mondoblog regroupe aujourd'hui 230 blogueurs choisis sur concours, répartis dans 41 pays, en Afrique mais aussi en France, en Allemagne, en Ukraine, au Canada, au Brésil ou en Haïti.

Chaque blogueur a la possibilité de choisir sa propre adresse URL sur un modèle donné, et organise son contenu en toute indépendance. Chaque semaine, une soixantaine de papiers est mise en ligne sur le site. Certains blogs sont romancés, d’autres sont des journaux intimes, d’autres encore sont de véritables sites d’information. C’est un espace de libre expression, avec plus de 60 000 lecteurs par mois et une audience en constante progression.

Mondoblog est devenue une source d’information alternative et complémentaire aux offres traditionnelles. Et ça marche ! Ces blogueurs sont lus, commentés, suivis dans le monde entier. Ils sont invités à assister à des congrès. Beaucoup ont même trouvé un emploi grâce à leur casquette numérique.

L’Atelier des médias sera enregistrée en présence des blogueurs et en public vendredi 12 avril à 10h30 à l’Institut français de Dakar. L'émission est à retrouver sur les antennes de RFI à 14h10 TU pour les auditeurs africains. La plateforme Mondoblog lancera un nouveau concours au mois de juin.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.