Omar el-Béchir au Soudan du Sud: vers une relation normalisée?


©

C’était une visite en guise d'apaisement. Le président soudanais Omar el-Béchir s'est rendu ce vendredi 12 avril à Juba, une première depuis l'indépendance du Soudan du Sud en juillet 2011. Les contentieux sont encore nombreux entre les deux pays.

La délégation soudanaise dirigée par le président Omar el-Béchir est arrivée à Juba vers 10h30 locale. Le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, était à l'aéroport pour accueillir son homologue. Il lui a présenté le gouvernement du Soudan du Sud et les deux hommes se sont ensuite dirigés vers le palais présidentiel pour un entretien en tête à tête.

« Cette visite marque le début d'une coopération basée sur la normalisation des relations entre nos deux pays », a déclaré, selon l'agence Reuters, le président el-Béchir. Salva Kiir, de son côté, a indiqué qu'il s'était mis d'accord avec son homologue sur une poursuite du dialogue afin de résoudre les problèmes qui persistent entre les deux voisins.

Car Khartoum et Juba, en guerre pendant 22 ans quand ils étaient au sein du même Etat, ont des difficultés à faire la paix maintenant qu'ils se sont séparés. Depuis les accords de 2005, de nouveaux textes sur les relations entre les deux pays doivent en permanence être négociés.

Il demeure entre les deux pays, une grande méfiance. Il y a aussi de part et d'autres des « durs » qui ne voient pas l'intérêt d'appliquer les accords. Et dans ce contexte, donc, difficile de régler les dossiers qui sont les plus sensibles : le statut de la région pétrolifère d'Abyei située à la charnière entre les deux Etats ; le tracé même de la frontière Nord-Sud ; ou encore les redevances pour l'exportation du pétrole du Sud.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.