Le capitaine Dadis Camara est rentré en Guinée

Le capitaine Moussa Dadis Camara a dirigé la Guinée en 2008-2009.
© L. Correau / RFI

Le capitaine Moussa Dadis Camara est rentré ce samedi 13 avril dans sa ville natale de Nzérékoré à l'extrême sud-est du pays. L'ancien chef de la junte assiste aux obsèques de sa mère décédée début avril. Dadis Camara est exilé au Burkina Faso depuis trois ans. Son arrivée a été encadrée par d'importantes mesures de sécurité.

Tout de noir vêtu, le capitaine Dadis Camara a foulé à nouveau le sol de sa ville natale au milieu d’une foule immense. A l’aéroport de la ville l’attendait déjà un impressionnant dispositif de sécurité dirigé de main de maître par son ancien compagnon et fidèle parmi les fidèles, le lieutenant-colonel Claude Pivi.

Tout le long des 17 km qui séparent l’aéroport du centre-ville, la population s’est mobilisée pour partager non seulement la souffrance de la famille Camara, mais aussi pour revoir la silhouette du capitaine qui a dirigé la Guinée du 23 décembre 2008 au 3 décembre 2009.

Dans le cortège était présente une forte délégation gouvernementale conduite par le ministre des Transports Tidiane Traoré. Celui-ci a transmis les condoléances d’Alpha Condé à la famille éplorée à l’occasion d’une brève allocution.

L’heure n’étant pas aux discours, la dépouille mortelle a été conduite au lieu de résidence habituelle de la famille Camara. Les obsèques ont commencé à 18 heures locales en présence de tout ce que la capitale régionale Nzérékoré compte de personnalités. Dadis Camara a quant à lui rejoint l’hôtel Nimba sous bonne escorte sécuritaire, mais aussi de centaines de jeunes qui scandaient « Dadis président ».

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.