France / Maroc - 
Article publié le : samedi 13 avril 2013 à 07:08 - Dernière modification le : samedi 13 avril 2013 à 07:08

Le Front Polisario juge déséquilibrée la position française sur le Sahara occidental

François Hollande, le 4 avril 2013 à Rabat.
François Hollande, le 4 avril 2013 à Rabat.
REUTERS/Youssef Boudlal

Par RFI

Au début du mois d'avril, devant les députés marocains, le président français avait soutenu le plan de Rabat pour le Sahara occidental. Le Maroc propose à l'ancienne colonie espagnole -qu'elle contrôle- une large autonomie. Mais les indépendantistes du Front Polisario réclament un référendum d'autodétermination. La position française est jugée déséquilibrée par le Front Polisario, qui estime que François Hollande a laissé passer, devant les parlementaires, une occasion historique de faire avancer le dossier. Le docteur Baba Sayed préside le Centre d'études stratégiques et politiques du Sahara occidental. Il répond aux questions de RFI.

Baba Sayed

Président du Centre d'études stratégiques et politiques du Sahara occidental

François Hollande a véritablement raté le coche. Il a raté l'opportunité extraordinaire qui aurait permis à la France de rééquilibrer sa position, de se positionner à égale distance des différentes parties et d'apporter une contribution de Paris à la solution de ce conflit.

 

13/04/2013 par Olivier Rogez

tags: EN BREF - François Hollande - Maroc - Sahara occidental
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer