Au Sénégal, le président Macky Sall dit «non» à la dépénalisation de l'homosexualité


©

Après la révélation par la presse d’un possible projet de loi visant à dépénaliser l'homosexualité, le président sénégalais a clarifié sa position. Dans un communiqué publié vendredi 12 avril, Macky Sall a souligné avec fermeté que « l'Etat n'a jamais envisagé une telle option qu'il exclut totalement sous son magistère ».

Que les choses soient dites : tant qu’il sera président, Macky Sall ne dépénalisera pas l’homosexualité au Sénégal. Selon le communiqué du conseil des ministres, le chef de l’Etat « a réitéré son ancrage dans les valeurs culturelles du Sénégal qui ne peuvent s'accommoder d'une option dépénalisant l'homosexualité ».

Cette mise au point, Mame Mactar Gueye, vice-président de l’ONG islamique Jamra s’en félicite : « Nous sommes dans un pays à 95% musulman, Nous ne sommes pas d’accord avec les unions contre nature. Le président Macky Sall a fait preuve de clairvoyance. On ne peut pas arrêter la mer avec les bras. »

Les défenseurs des droits de l’homme regrettent plutôt « l’absence de courage » du chef de l’Etat. Pour l’un d’eux, qui préfère même garder l’anonymat tant cette question est sensible au Sénégal, « dépénaliser c’est prendre un risque politique important face aux lobbies des religieux. Le président Macky Sall n’a pas voulu prendre ce risque, c’est dommage, ajoute-t-il, mais nous continuons de penser que les rapports sexuels entre adultes consentants ne doivent pas faire l’objet de sanctions pénales. C’est une question de droits humains tout simplement ».

Au Sénégal, les actes estimés «contre nature» sont passibles d'une amende pouvant atteindre 1,5 millions de francs CFA (2 300 euros) et d’une peine de 1 à 5 ans de prison ferme.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.