Togo: la grève des fonctionnaires endeuillée par la mort d’un élève

Cette grève des fonctionnaires intervient dans un climat tendu : opposition et journalistes ont multiplié les manifestations ces dernières semaines.
© AFP PHOTO /DANIEL HAYDUK

La grève des fonctionnaires a pris un tournant tragique, lundi 15 avril, avec la mort d'un élève de 12 ans tué par balle lors d'une manifestation dans le nord du pays tandis qu'un membre des forces de l'ordre a été blessé. Le gouvernement a fermé tous les établissements du primaire et secondaire, et appelé au calme. Quant au principal syndicat gréviste, il a annoncé hier soir une suspension du mouvement pour 48 heures afin de donner une chance au dialogue.

En marge de la grève des fonctionnaires, des manifestations violentes d’élèves qui entendaient soutenir leurs enseignants, ont eu lieu à travers le pays.

A Dapaong, dans l’extrême-nord, un élève a été tué par balle au cours de tirs de sommation des forces de l’ordre. Le gouvernement a décidé l’ouverture d’une enquête.

Suspension pour deux jours

Réunis en assemblée générale lundi, les fonctionnaires ont décidé de suspendre pendant 48 heures, mardi et mercredi, le mot d’ordre de grève.

Selon le porte-parole de la Synergie des travailleurs du Togo, le docteur Gilbert Tsolényanu, il s’agit de donner une chance au dialogue avec le gouvernement.

Il y a déjà eu des rencontres préliminaires entre le groupe des médiateurs et la Synergie des travailleurs. Il reste désormais à formaliser les choses, pour aller en discussion directe avec le gouvernement. D’ailleurs lundi soir, le ministre du Travail a annoncé l’ouverture des discussions avec le syndicat dès ce mardi 16 avril.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.