Mali - 
Article publié le : mercredi 17 avril 2013 à 18:07 - Dernière modification le : mercredi 17 avril 2013 à 18:07

Mali: Pierre Buyoya, chef de la Misma, s’est rendu à Kidal

L'ex-président burundais Pierre Buyoya est désormais en charge de l'épineux dossier malien au sein de l'UA.
L'ex-président burundais Pierre Buyoya est désormais en charge de l'épineux dossier malien au sein de l'UA.
© Elyse Ngabire, journaliste à l’hebdomadaire Iwacu

Par RFI

L'ancien président burundais, Pierre Buyoya, chef de la Misma, s'est rendu mardi 16 avril à Kidal, dans le nord du Mali, pour rencontrer les troupes tchadiennes. Présentation de condoléances pour le dernier attentat suicide à Kidal, qui a causé la mort de quatre personnes, mais l'autre objectif de la Misma était de pouvoir compter sur les troupes peules.

À Kidal, ils sont craints. Turban sur la tête, les yeux cachés derrière des lunettes noires, des véhicules dont l’immatriculation commence par la lettre «T» - «T» comme Tchad -, les militaires tchadiens sont en train de se préparer à rentrer à la maison. Mission terminée.

Mais vu leur efficacité, la Mission internationale de soutien au Mali (Misma) est décidée à tout faire pour qu’ils restent encore, notamment en assurant leur logistique, qui jusque-là était l’affaire du gouvernement tchadien.

«La Misma va prendre le relais...»

Pierre Buyoya, chef de la Misma, s’est rendu mardi à Kidal pour rencontrer les troupes tchadiennes. « La Misma va prendre le relais, leur a-t-il garanti, et notamment soutenir le contingent tchadien, en ce qui concerne les vivres, les équipements, mais aussi les allocations. »

Mais où trouver l’argent ? En attendant de passer sous mandat onusien, ce qui arrangera ses affaires, la Misma dispose d’un important fond d’appui.

tags: Mali
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

c'est incroyable que l'on

C'est incroyable que l'on puisse faire confiance a des dirigeants qui n'ont jamais réussi a faire la paix chez eux .... qui n'ont aucune capacité de dirigeant .... qu'adviendra t-il encore des fonds récoltés ?? la confiance ne peut résider qu'avec des soldats français et Tchadiens ,le reste n'est que brouillard et illusions ....

Fermer