Madagascar: Andry Rajoelina, Albert Zafy et Didier Ratsiraka réunis pour une nouvelle médiation

Le président de transition, Andry Rajoelina (g.), aux côtés de Didier Ratsiraka (c.) et d’Albert Zafy (d.), ses deux prédécesseurs, lors de l’ouverture de la médiation, ce jeudi 18 avril à Antananarivo.
© AFP PHOTO / BILAL TARABEY

À Madagascar, le dialogue inter-Malgaches a démarré ce jeudi 18 avril à l’initiative du FFKM, le conseil œcuménique des églises chrétiennes. Près de 600 personnes issues de 180 entités se sont réunies dans la capitale Antananarivo. Parmi elles, le président de la transition, Andry Rajoelina, mais aussi les deux anciens chefs d’Etat, Albert Zafy et Didier Ratsiraka.

L'image du jour, c’est incontestablement la présence, ensemble, des deux anciens chefs d’Etat, Albert Zafy et Didier Ratsiraka, et de l’actuel président de la transition, Andry Rajoelina. Trois hommes qui n’avaient tout simplement jamais été réunis sur le sol malgache depuis le début de la crise politique en 2009.

Ils ont prié côte à côte lors du culte œcuménique par lequel a commencé la journée, avant de s’entretenir brièvement à huis clos, sans faire la moindre déclaration.

Objectif : signer un document-cadre

Cette médiation doit durer jusqu’à la fin du mois d’avril, peut-être un peu plus. À l’issue des débats, collectes d’informations et discussions, un conclave de trois jours sera organisé dans la capitale, et une synthèse rédigée.

Cela pourrait prendre la forme d’un document-cadre, une sorte de guide pour le prochain président élu. Cela pourrait également être un accord pour le report des élections et une nouvelle transition, dont l’objectif sera de réaliser les résolutions prises par cette médiation intermalgache.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.