Nigeria: l'opposition se fédère au sein d'une nouvelle coalition
L’élection présidentielle au Nigeria est prévue en 2015. Mais pour les partis d’opposition, l’heure est déjà aux préparatifs. Hier jeudi 18 avril, l’ACN, Le Congres pour l’action du Nigeria tenait sa convention annuelle à Lagos. Un rendez-vous au cours duquel les délégués ont approuvé la création d’un nouveau parti, l'APC, Tous pour le congrès progressif. Un projet de coalition qui entend faire contrepoids au parti au pouvoir, le Parti démocratique du peuple.
Qu’importe les rayons brûlants du soleil. Jeudi, ils étaient plus de 4 000 délégués du Congrès pour l’action du Nigeria à avoir fait le déplacement dans le stade de Nikan. A l’occasion de cette convention, l'ACN qui dirige six Etats du Sud-Ouest - sur les trente-six que compte le pays - entend faire contrepoids au parti au pouvoir, en s’alliant à d’autres entités politiques.
« Il y a le Congrès pour le changement progressif, le Parti du peuple nigérian et une faction de la Grande alliance progressiste qui veulent s’unir pour former une force qui combattra le PDP, le parti au pouvoir », dit un délégué. Quel nom pour cette coalition ? « APC : Tous pour le congrès progressif », répond-il.
Sur le podium, plusieurs personnalités ont pris la parole : l’ancien gouverneur de l’Etat de Lagos, Bolatino Bou, ainsi que l’ancien général Mohamadou Bouhari, candidat malheureux à la dernière élection présidentielle, et leader du Congrès pour le changement progressif, puissant parti du nord du Nigeria.
Pour les sympathisants, ce moment est historique : « C’est la première fois que des partis veulent s’unir. Je crois fermement que c’est une structure qui mettra fin à la faillite de nos leaders », dit l'un d'eux.
Reste à savoir si les autres partis d’opposition rejoindront cette alliance dans la perspective de l’élection de 2015. Réponse le 11 mai prochain, lors de la convention du CPC et du NPP.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati















Réagissez à cet article
(0) Réaction