Soudan / Etats-Unis - 
Article publié le : lundi 22 avril 2013 à 07:31 - Dernière modification le : lundi 22 avril 2013 à 07:31

Après la mort d'un casque bleu au Darfour, l'appel des Etats-Unis aux Soudanais

Les alentours de la ville de Kutum, au nord du Darfour.
Les alentours de la ville de Kutum, au nord du Darfour.
Photo : L. Correau / RFI

Par RFI

Au Darfour, dans l'ouest du Soudan, la sécurité se dégrade. Tel est le propos du chargé d'affaires américain à Khartoum, Joseph Stafford, deux jours après une attaque contre une base de la Mission conjointe ONU-Union africaine (Minuad), qui a coûté la vie à un casque bleu. Le diplomate américain appelle les autorités à faciliter l'accès des humanitaires sur le terrain. Quant aux groupes rebelles, dont le Mouvement pour la justice et l'égalité (MJE), il les appelle à rejoindre le processus de paix.

Joseph Stafford

Chargé d'affaires américain à Karthoum

Il est vital que le gouvernement du Soudan et les autorités régionales du Darfour collaborent pleinement avec les travailleurs humanitaires et avec l'opération de maintien de paix de l'ONU, et avec la communauté des donateurs en général, pour assurer un accès plein et entier à leurs représentants, et pour agir, pour accélérer la mise en place du document de Doha pour la paix au Darfour.

 

22/04/2013 par Michel Arseneault

tags: EN BREF - Etats-Unis - ONU - Soudan - Union africaine
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer