RCA - 
Article publié le : mercredi 24 avril 2013 à 07:56 - Dernière modification le : mercredi 24 avril 2013 à 07:56

Centrafrique: les éléphants menacés par la situation politique

Elephants d'Afrique.
Elephants d'Afrique.
Lupi / Reuters

Par RFI

60% des éléphants d’Afrique centrale ont disparu durant ces dix dernières années. Et le phénomène pourrait s'amplifier à cause de la situation politique en République centrafricaine. La réserve de Dzanga Sangha, située dans le sud-ouest de la RCA, regorge de gorilles, d'éléphants et d'une biodiversité extrêmement riche, à tel point que le WWF l'avait classée comme « écorégion prioritaire ». Aujourd’hui, les salariés du WWF se sont réfugiés à Yaoundé. D'après le maire de Bayanga, ville de 16 000 habitants située à une dizaine de kilomètres de la réserve, la biodiversité serait aujourd’hui menacée par les rebelles de la Seleka, qui auraient pillé à plusieurs reprises les locaux des écogardes ces derniers jours.

Ghislain Dieudonné Mobanza

Maire de Bayanga

Il y a même des personnes qui ont été abattre des éléphants. Dans les villages environnants, on s’est aperçu qu’il y avait de la viande d’éléphant. (…) Nous sommes inquiets car il y avait une très bonne politique de conservation.

 

24/04/2013

tags: EN BREF - Environnement - République centrafricaine
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

sauvegarder la biodiversité

sauvegarder la biodiversité est un sens de responsabilité pour tous et pour notre nature, qui detruit la biodiversité commet un crime sens se rendre compte car il peut tuer quelqu'un.

Fermer