Centrafrique: l’Afrique du Sud n’a pas de plan de redéploiement, pour l’instant
Le gouvernement sud-africain veut clarifier sa position sur l’éventualité d’un envoi de troupes en République centrafricaine, affirmant qu’il n’y a pas de contradiction entre le président Jacob Zuma et son vice-président, Kgalema Motlanthe.
Les plus hautes autorités sud-africaines semblaient lancer des signaux contradictoires, ces dernières heures, sur l’envoi éventuel de troupes en Centrafrique.
D’un côté, le président Jacob Zuma, dans un entretien à l’agence Bloomberg, semblait plaider pour un retour des soldats sud-africains à Bangui, affirmant que, si l’Afrique du Sud n’y allait pas, elle ne pourrait pas poursuivre sa politique. Sa ministre des Affaires étrangères avait dit un peu plus tôt dans la semaine que les leaders régionaux avaient demandé à l’Afrique du Sud de revenir.
L'Afrique du Sud n'agira pas seule
Mais de l’autre côté, devant le Parlement, le vice-président sud-africain, Kgalema Motlanthe, a affirmé solennellement que le gouvernement sud-africain ne prévoyait pas de renvoyer des hommes en territoire centrafricain.
Pour le porte-parole de la présidence, il n’y a là aucune contradiction. Pour le moment, il n’y a pas de plan pour un redéploiement : l’Afrique du Sud ne renverra des hommes que si les leaders d'Afrique centrale ou l’Union africaine le lui demandent formellement.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(1) Réaction
La France malheureusement ne
La France malheureusement ne semble pas vouloir intervenir en Centrafrique pour des raisons qu'on peut comprendre,notamment budgétaires.
Actuellement,le seul état qui peut sortir la RCA de cette géhenne,de ce maelstrom,de cette chienlit,pour être plus direct,c'est l'Afrique du Sud.Et quand bien même cette dernière aurait des arrières pensées économiques,voir politiques,où est le problème? C'est la réalpolit et cela mettra fin au calvaire de ce peuple ,tout en relançant l'activité.