Mali: une cellule du Mujao démantelée à Bamako
L'enquête a débuté le mois dernier avec l'arrestation de sept personnes soupçonnées au départ de liens avec les islamistes du Nord, dans des quartiers populaires de Bamako. Aujourd'hui, on n'en est plus au stade des soupçons. La police et les services de renseignement maliens sont formels : il s'agit d'une cellule du Mujao qui s'installait à Bamako qui a été démantelée.
De source officielle malienne, ce sont les services de police et ceux de la sécurité d'Etat, les services de renseignement maliens, qui ont découvert et arrêté les sept membres du Mujao qui avaient installé une cellule à Bamako. Tous avaient dans un premier temps discrètement regagné le nord du Mali, plus précisément les localités de Gao et Ansango. Deux localités considérées à l'époque comme les principaux fiefs du Mujao, Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest. Les sept personnes sont toutes de nationalité malienne.
Au Nord, elles ont d'abord subi une formation militaire : maniement d'armes, d'explosifs et techniques de dissimulation. Ensuite, il y a eu la formation idéologique : des rudiments de jihad, un lavage de cerveau... Puis les nouveaux jihadistes sont revenus dans la capitale malienne. Ils ont pris différentes casquettes : maîtres coraniques, employés de commerce et même mécaniciens. Ensuite, ils ont investi trois principaux quartiers populaires de la capitale : Niamakoro, Sogoniko et Banankabougou.
C'est là que le travail de recrutement commence. L'objectif final était de mobiliser le plus grand nombre de bras possibles parmi les extrémistes pour notamment commettre des attentats. D'autres interpellations ne sont pas exclues.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(2) Réactions
je dis oui pour l'arrestation
Je dis oui pour l'arrestation de toute personne ou mouvement affilé au extrémiste islamiste à Bamako dans toutes les regions du Mali et dans le monde entier mais de grace que l’armée et les services de sécurité doivent faire la part des choses, un pauvre nordiste du nord qui n'a aucun rapports avec les jihadistes ne doit pas etre impliquer dans des problèmes dont il n'a pas connaissance de même un toireg qui vit au sud ou même un arabe, de grace les autorités au plus haut niveau doivent s'impliquer pour ce genre d'amalgame ainsi les responsables visée directement,il sagit des procureurs et les différents chefs de service de securité et meme militaire meme si c'est difficile ils doivent quand même s'impliquer davantage. C'est un sacrifice qu'il faut pour la paix dans notre chere patrie.
Je demande à la sécurité
Je demande à la sécurité d’État de persévérer dans ce sens et que tous les quartiers périphériques soient pris en compte.
D'autre part en ce qui concerne le problème du MNLA: il faudra d'abord la disqualification du nom MNLA avant de déposer les armes. Car le L libération complique tout. Il faudra qu'il prennent l'ancien nom MNA.