Premières images de Nelson Mandela depuis neuf mois

Nelson Mandela et le président Zuma (g), à ses côtés, Johannesburg, 29 avril 2013.
© AFP PHOTO / SABC

La télévision publique sud-africaine SABC a montré le 29 avril les premières images de Nelson Mandela, 94 ans, diffusées depuis août 2012. Des images tournées dans la matinée trois semaines après sa sortie de l'hôpital où il a été traité pour une pneumonie. Pendant une vingtaine de secondes, on voit l'ancien président sud-africain assis sur un fauteuil, les jambes cachées par une couverture, posées à plat sur un repose-pied. Son visage semble de cire, et n'exprime aucune émotion. 

Sur ces quelques images, Nelson Mandela apparaît fragile, les cheveux de neige et le visage impassible. La séquence dure une vingtaine de secondes. Autour de lui, le président Zuma et les plus hauts responsables de l’ANC, -le parti au pouvoir-, posent tout sourire.

L’ancien président bouge à peine. Il est calé dans un grand fauteuil, les jambes allongées sous une couverture. La main de Jacob Zuma est posée sur la sienne. Un moment, il semble dire un mot. On le prend en photo. La lumière d’un flash lui fait fermer les yeux longuement.

En bonne forme

Le président Jacob Zuma a ensuite raconté à la SABC que Nelson Mandela a l’air très bien, en bonne forme. « Nous avons eu une conversation avec lui, affirme-t-il. Nous nous sommes serré la main. Il sourit, nous sommes très heureux. Nous pensons qu’il va bien ».

Nelson Mandela a été hospitalisé pour une dizaine de jours du 27 mars au 6 avril. Il a été soigné pour une infection pulmonaire. Une récidive d’une ancienne pneumonie. À 94 ans, il vit chez lui à Johannesburg, où il est suivi par ses médecins.

Premier président noir de l’Afrique du Sud en 1994, celui que ses compatriotes appellent affectueusement « Madiba » avait déjà été hospitalisé en janvier 2011 puis en décembre 2012 pour des infections pulmonaires, probablement liées aux séquelles d’une tuberculose contractée pendant son séjour sur l’île-prison de Robben Island, au large du Cap, en raison de son combat contre l'apartheid.

Les dernières images diffusées de Nelson Mandela remontent à août 2012, quand la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton était allée lui rendre visite dans son village de Qunu dans le sud du pays.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.