Mali / France - 
Article publié le : mardi 30 avril 2013 à 20:47 - Dernière modification le : mercredi 01 mai 2013 à 14:56

Mali: le jihadiste français Gilles Le Guen arrêté au nord de Tombouctou

Gilles Le Guen était apparu en octobre 2012, à visage découvert, dans une vidéo sur un site d'information mauritanien dans laquelle il mettait en garde la France.
Gilles Le Guen était apparu en octobre 2012, à visage découvert, dans une vidéo sur un site d'information mauritanien dans laquelle il mettait en garde la France.
Capture d'écan/sahara médias

Par RFI

Le jihadiste français Gilles Le Guen a été arrêté dans le nord du Mali. Selon l'état-major français, il a été capturé au nord de Tombouctou et doit être remis aux autorités maliennes. Gilles Le Guen était apparu à l'automne 2012 à visage découvert dans une vidéo dans laquelle il mettait en garde la France, les Etats-Unis et l'ONU contre une intervention militaire dans le nord du Mali. 

Gilles Le Guen a été capturé à plusieurs dizaines de kilomètres de Tombouctou dans la nuit de dimanche 28 avril à lundi 29 avril par les forces françaises Serval, au cours d'une opération dans une zone où des va-et-vient de jihadistes avaient été signalés.

L'état-major français précise qu'aucun autre jihadiste n'a été arrêté au cours de cette opération. Mais impossible d'en savoir plus sur les conditions de son arrestation. Ce que précise simplement le porte-parole de l'état-major français, le colonel Burkhard, c'est qu'il ne s'est pas rendu, mais qu'il a bien été « capturé ».

Réaction française
Jean-Yves Le Drian
 

Ministre de la Défense

01/05/2013
par Europe 1
 
 

Selon plusieurs sources, il n'a pas cherché à se défendre, au moment de son arrestation, il dormait, son arme près de lui. Lors de la prise de la ville de Tombouctou par les troupes françaises et africaines, le jihadiste français s’était retiré à une quarantaine de kilomètres de la ville et il ne pouvait plus grand-chose, il aurait même eu envie, à un moment, de se rendre.

Mardi soir, celui qui se faisait appeler Abdeljellil et qui s'était vanté dans une vidéo d'avoir suivi un entraînement militaire à Tombouctou était encore aux mains des militaires français.

L'arrestation
Colonel Thierry Burckhard
 

Porte-parole de l'état-major

01/05/2013
par Marie-Pierre Olphand
 
 

En vertu d'un arrangement technique, signé entre Paris et Bamako il y a quelques semaines, le jihadiste doit être remis aux autorités maliennes.

Ce texte prévoit en effet que tout jihadiste arrêté par les forces de Serval est remis aux Maliens, mais que ceux qui sont d'origine française sont renvoyés en France. Les Maliens pourront donc prendre le temps de l'interroger s'ils le souhaitent. Et devraient ensuite l'expulser en France où il pourrait être entendu dans les deux semaines qui viennent, selon une source proche du dossier.

Gilles Le Guen, un jihadiste isolé

Gilles Le Guen habitait la région de Tombouctou bien avant la prise de la ville par les jihadistes. C’était un berger, il élevait des chèvres à une trentaine de kilomètres de Tombouctou. Marié, père de cinq enfants, il a pris le nom d’Abdul Jelil lors de l’entrée des jihadistes à Tombouctou.

Ancien de la marine marchande française, il est Breton. Lors d’un des passages de notre correspondant à Tombouctou, à l’époque où régnait encore sur place la loi des jihadistes, il a rencontré Gilles Le Guen. La cinquantaine, il se déplaçait à Tombouctou à mobylette.

Ce n’était pas un véritable doctrinaire, il s’occupait notamment à Tombouctou de la distribution de l’électricité. Un jour, en colère à Tombouctou contre la France, il a dit à RFI : « La France n’a aucun intérêt ici à intervenir, sinon nous allons attaquer en plein Paris ».

Autre souvenir peut-être pour montrer qu’il n’était pas si caïd que cela : un jour il a vivement interpellé d’autres jihadistes qui malmenaient un civil à Tombouctou, il avait été arrêté pour cela par la police islamiste. Parmi ses enfants, il avait une fille de treize ans, Aïcha, et son père n’a pas hésité à la donner en mariage à un autre jihadiste de Tombouctou.

tags: Défense - France - Mali - Terrorisme
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer