Tchad  - 
Article publié le : jeudi 02 mai 2013 à 22:52 - Dernière modification le : vendredi 03 mai 2013 à 08:38

Tchad: beaucoup de zones d'ombre autour de la tentative de «déstabilisation»

Le président tchadien Idriss Déby Itno, en juillet 2012.
Le président tchadien Idriss Déby Itno, en juillet 2012.
AFP PHOTO / STR

Par RFI

Au Tchad, le gouvernement a assuré mercredi 1er mai au soir avoir déjoué une tentative de complot contre le régime du président Déby. Plusieurs personnes, des civils et des militaires ont été arrêtés. Une enquête est en cours, selon le procureur général, qui s'est exprimé ce jeudi après-midi. Il reste beaucoup de zones d'ombre.

Tentative de déstabilisation, d'atteinte à l'ordre constitutionnel, mais pas une tentative de coup d'Etat. C'est ce sur quoi insistent les autorités à Ndjamena. Une précision sémantique, mais très peu de détails finalement sur l'enquête en cours. Le procureur affirme avoir entre les mains des documents qui prouveraient une conspiration. Mais avec quel objectif ?

Ce que l'on sait, c'est qu'au moins quatre personnes ont été arrêtées. Deux députés - l'un de l'opposition, Saleh Makki de la Coordination des partis politiques pour la défense de la Constitution (CPDC) et l'autre de la majorité présidentielle, Malloum Kadre - et puis deux généraux, David Ngomine, le directeur de la justice militaire, et Weidding Assi Assoué, ancien gouverneur et ministre.

Officieusement, les autorités parlent aussi d'une fusillade mercredi entre les complices de ces présumés fauteurs de troubles et la garde présidentielle. Le bilan est assez lourd, selon plusieurs sources sécuritaires, entre 3 et 8 morts et une quinzaine de blessés.

Mais voilà, deux incidents distincts ont eu lieu mercredi à Ndjamena et dans ses environs. Des militaires de la garde présidentielle ont été vus près de l'église 22 dans le 7e arrondissement, d'autres près de la caserne de Gassi. Dans un cas comme dans l'autre, des coups de feu ont été entendus par des témoins.

Plusieurs sources, au sein de l'opposition, comme de l'armée, affirment que ces incidents n'ont rien à voir avec un prétendu complot, qu'il s'agit de simples faits divers. Une manipulation du gouvernement, mais avec quel objectif là aussi ?

En tout cas, le procureur assure que l'enquête se poursuit et que cette tentative de déstabilisation a été entièrement déjouée par les forces de sécurité tchadiennes. Mhamat Saleh s'est exprimé ce jeudi soir devant la presse.

Mhamat Saleh

Procureur

Nous avons diligenté une enquête et il convient de rappeler qu’au cours de cette enquête nous avons eu à appréhender un certain nombre de personnalités civiles et militaires […]. Cette affaire, qui a suffisamment troublé l’ordre public, a été maîtrisée par les forces de défense et de sécurité et les présumés auteurs seront traduits devant la justice afin qu’ils répondent de leurs actes devant la loi.

 

02/05/2013 par Madjiasra Nako

tags: Idriss Déby Itno - Tchad
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer