Dernières infos
Tunisie - 
Article publié le : vendredi 03 mai 2013 à 00:44 - Dernière modification le : vendredi 03 mai 2013 à 00:44

Habib Kazdaghli: «Je suis fier de continuer le combat pour une Tunisie moderne»

Le doyen de la faculté de lettres de la Manouba, Habib Kazdaghli, après l'annonce de son acquittement, le 2 mai 2013.
Le doyen de la faculté de lettres de la Manouba, Habib Kazdaghli, après l'annonce de son acquittement, le 2 mai 2013.
AFP PHOTO / FETHI BELAID

Par RFI

C'était un dossier emblématique du bras de fer entre laïcs et islamistes en Tunisie. Le procès du doyen de la faculté de lettres de la Manouba, Habib Kazdaghli, était poursuivi par deux étudiantes portant le niqab qui avaient mis à sac son bureau. L'une d'elles avait été exclue de la faculté pour avoir porté le voile intégral en cours, et elle accusait le doyen de l'avoir giflée. Au terme de ce long procès, le doyen a finalement été acquitté ce jeudi 2 mai et les deux étudiantes ont été condamnées pour atteinte aux biens d'autrui et préjudice à un fonctionnaire dans l'exercice de ses fonctions. Habib Kazdaghli se dit soulagé et heureux qu'à travers ce dossier justice ait été rendue à l'université et à tous ceux qui croient à une « Tunisie moderne ».

Habib Kazdaghli

Doyen de la faculté des lettres de Manouba

Ils ont voulu nous intimider pour qu’on renonce à l’application du règlement intérieur qui stipule clairement dans l’article 20 qu’il est interdit de se voiler le visage dans les salles de cours, dans les salles d’examen […]. Les examens vont commencer lundi et nous veillerons à ce que cette loi soit respectée. Je suis fier de continuer le combat pour les valeurs de la Tunisie, le progrès, la modernité et la démocratie […]. Dans cette faculté les choses sont réglées […]. Mais rien n’est gagné. En ce moment, il y a un autre sit-in soutenant les filles en niqab à la faculté des sciences de Tunis qui dure depuis soixante-cinq jours.

 

02/05/2013 par Sarah Tisseyre

tags: Droits des femmes - EN BREF - Enseignement - Religion - Tunisie
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer