Côte d'Ivoire - 
Article publié le : vendredi 03 mai 2013 à 23:24 - Dernière modification le : vendredi 03 mai 2013 à 23:24

Côte d'Ivoire: Simone Gbagbo est dans un «état physique normal», estime un expert de l'ONU

L'ex-Première dame de Côte d'Ivoire, Simone Gbagbo, en 2009.
L'ex-Première dame de Côte d'Ivoire, Simone Gbagbo, en 2009.
AFP PHOTO/ SIA KAMBOU

Par RFI

L'expert de l'ONU qui enquête sur la situation des droits de l'homme en Côte d'Ivoire a rendu visite mercredi 1er mai à l'ancienne Première dame dans sa résidence surveillée d'Odienné, où elle est enfermée depuis deux ans, juste avant qu'elle ne soit transférée dans un hôpital d'Abidjan. Simone Gbagbo est dans un « état physique normal  », selon Doudou Diène, alors que son avocate la disait « considérablement affaiblie ». L'expert de l'ONU l'a donc trouvée en bonne santé, même s'il rapporte qu'elle a demandé des soins.

Doudou Diène

Expert sénégalais de l'ONU en Côte d'Ivoire

Je l’ai trouvée dans un état physique normal […]. Elle m’a dit qu’elle avait besoin de soins. J’ai noté, et avec ceux qui m’ont accompagné, sa vitalité intellectuelle. Elle a les idées extrêmement claires, elle exprime ses positions d’une manière argumentée et claire […]. La décision de la transférer semble être le signal que peut-être une dynamique est en cours pour que l’équité de la justice devienne une réalité, mais également que des sillons d’apaisement soient lancés.

 

03/05/2013 par Maureen Grisot

tags: Côte d'Ivoire - Laurent Gbagbo - ONU
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer