| Dernières infos |
Jordanie: les Etats-Unis vont débloquer 100 millions de dollars d’aide humanitaire à destination des réfugiés syriensLibye : un remaniement ministériel va intervenir dans «les prochains jours», annonce le Premier ministreTunisie: les jihadistes traqués dans la région de sont des vétérans du Mali (ministre de l’Intérieur)Inde: au moins 33 morts dans un accident de bus dans le nord du pays (police)Yémen: deux employés du CICR enlevés par une tribu |
|
Libye: la loi d’exclusion politique adoptée
La loi qui exclut de la vie politique libyenne toute personne ayant occupé un poste de responsabilité sous le régime de Mouammar Kadhafi a été votée ce dimanche 5 mai. Les milices qui cernaient plusieurs ministères depuis une semaine pour faire pression sur le Parlement en faveur de cette loi ont annoncé la levée du siège des ministères, mais ce lundi, certains d'entre eux étaient toujours encerclés.
La loi d’exclusion politique a été adoptée ce dimanche 5 mai dans l’après-midi à Tripoli, sans aucun des amendements qui avaient été suggérés ces derniers jours.
Toutes les personnes ayant occupé des postes à responsabilité sous l’ancien régime, de septembre 1969, date de l’arrivée au pouvoir de Mouammar Kadhafi, jusqu’à la libération, en octobre 2011, seront exclues de la vie politique pour dix ans.
Le président du Congrès sur la sellette
Cela signifie que Mohamed al-Megaryef, le président du Congrès, devrait être écarté de ses responsabilités. Il avait été ambassadeur en Inde à la fin des années 1970. En revanche, le Premier ministre Ali Zeidan ne serait pas concerné.
Les contours de la loi restent très flous. Une Haute commission pour l’application de ces critères devrait être nommée. Elle devrait être supervisée par le Conseil suprême judiciaire, avant d’être approuvée par le Congrès.
L’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch a condamné l’adoption de cette loi, jugeant ses contours trop vagues et la considérant contraire aux droits de l’homme et à la Constitution libyenne provisoire.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati















Réagissez à cet article
(1) Réaction
Voila c'etait previsible !
Voila c’était prévisible ! L'anarchie est maitresse de la Libye et qui me dira que ce n'est pas cela que L'OTAN et ses principaux membres( suivez mon regard ), souhaitaient ? c’était clair comme l'eau de roche que apres khadafi c'etait l'anarchie ! vive les guerriers de l'occident qui ramenent a dea decennies en arriéré des Peuples qui n'avaient nullement besoin de cela . TRISTE ...