| Dernières infos |
Inde: au moins 33 morts dans un accident de bus dans le nord du pays (police)Yémen: deux employés du CICR enlevés par une tribuBangladesh: 18 usines textiles vont fermer suite à l'effondrement meurtrier d'un immeuble Jordanie: les députés demandent l’expulsion de l’ambassadeur israélienVladislav Sourkov, l'influent vice-Premier ministre russe, démissionneAccident dans le port de Gênes : une personne retrouvée vivante |
|
Mali: à Kidal, le nouveau Haut conseil de l’Azawad veut «faire la paix avec le Sud»
Une nouvelle initiative pour la paix est née dans le nord du Mali. Le Haut conseil de l'Azawad vient de voir le jour à Kidal, localité où l'armée malienne n'est toujours pas présente. L'initiateur de ce HCA, Mohamed Ag Intalla, un élu de Kidal, affirme vouloir fédérer tous les groupes armés ou non qui veulent faire la paix avec Bamako.
Le Haut conseil de l’Azawad (HCA) qui vient de voir le jour à Kidal dans le nord-est du Mali, se veut catégorique sur trois points : pas question de revendiquer l’indépendance d’une partie du Mali, pas question de prendre ou de reprendre les armes, et enfin pas question de faire une alliance avec les islamistes.
Fédérer les mouvements touaregs
L’ambition du HCA ? Fédérer tous les mouvements, armés ou non. Tous les groupes touaregs qui acceptent ces principes. Son objectif ? « Faire la paix avec le sud » du Mali.
Le président du Haut conseil de l’Azawad s’appelle Mohamed Ag Intalla. C’est un élu de la région. C’est également l’un des fils de Intalla Ag Attaher, patriarche, et chef traditionnel respecté de la région de Kidal, le cœur de l’Adrar des Ifoghas.
Dans un entretien accordé à RFI, le président du HCA affirme avoir déjà pris contact avec la Commission dialogue et réconciliation, récemment installée à Bamako, pour amorcer les premières démarches. Il invite également les institutions internationales, notamment l’ONU, à prendre contact avec son organisation pour « parler de paix ».
Intégrer le MNLA et le MIA
Le président du HCA, Mohamed Ag Intalla, espère vivement voir bientôt les deux principaux mouvements armés touaregs intégrer son organisation : le Mouvement islamique de l’Azawad (MIA, une dissidence du groupe islamiste Ansar Dine), et le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), ou du moins ce qu’il en reste dans la région de Kidal.
Interrogés à Bamako, plusieurs officiels apprécient plutôt les objectifs du HCA, un peu comme si, enfin, le dialogue pouvait commencer.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati


















Réagissez à cet article
(6) Réactions
Bien venu au Haut conseil de l'Azawad
Bien venu au Haut conseil de l'Azawad. J'espère qu'il réussira à convaincre les deux mouvements armés présents à Kidal de se joindre à lui et de s'y dissoudre. J'espère aussi qu'il puisse engager des négociations sérieuses avec Bamako, tout en de consiellers - pourquoi pas français ou européens - dans les différends domaines: autonomie des régions du Nord, la question de la sécurité, le développement et le partage des ressources naturelles; ainsi qu'une amnistie pour les gens du Nord objets de divers mandats d'arrêt émis par Bamako.
Vive la paix!
"Faire la paix avec le Sud".
"Faire la paix avec le Sud". Que disent-ils des régions de Gao et de Tombouctou où le traumatisme de passage violent du MNLA et d'Ansar Eddine est encore vivace. Il sera plus facile de faire la paix avec les politiciens de Bamako que d'en faire avec les populations violées, violentées et spoliées de ces régions. C'est d'abord avec le Nord qu'il faut faire la paix, surtout avec les habitants de la capitale chimérique de l'Etat mort-né de l'Azawad.
Cette initiative devrait
Cette initiative devrait venir depuis la création de la soit disant république de l'azawad par le mnla. Pourquoi faire référence à l'azawad (HCA)et se dire réfractaire à toute notion d'indépendance? Ce n'est pas clair.
ne vaut-il pas mieux de
Ne vaut-il pas mieux de laisser le nom Azawad? Il fait réellement problème dans les négociations surtour pour la paix et rétablir l'intégrité territoriale. le nom de la région Kidal serait bien indiqué.
Ag intallah dont le frêre est chef du MIA
Ag intallah dont le frêre est chef du MIA aprés avoir été adjoint d'Ansar Dine, une famille qui à soutenu les groupes islamiste, c'est amusant de voir comme les groupes représentant les touareg se multiplis à ce rhytme ils vont etre plus nombreux que les tamasheq, il est vrai qu'au Mali négocier veut dire obtenir pour soi de l'argent et des avantages
On voit venir le mnla de
On voit venir le mnla de loin: créer le maximum de groupes soi-disant représentant les Touaregs pour faire dans la surenchère et la roublardise lors de probables négociations. Toutes ces ruses ne peuvent tromper sur leur vraie nature et leur réels objectifs: des bandits de grands chemins qui veulent maintenir leur influence sur une zone de gros trafics illicites.