Algérie  - 
Article publié le : dimanche 05 mai 2013 à 15:19 - Dernière modification le : dimanche 05 mai 2013 à 20:13

Abderrazak Mokri, nouveau président du principal parti islamiste d’Algérie

Abderrazak Mokri (d.), alors vice-président du MSP, accueille le leader du parti tunisien Ennahda, Rached Ghannouchi, le 20 novembre 2011.
Abderrazak Mokri (d.), alors vice-président du MSP, accueille le leader du parti tunisien Ennahda, Rached Ghannouchi, le 20 novembre 2011.
AFP PHOTO / FAROUK BATICHE

Par RFI

En Algérie, le principal parti islamiste du pays, le Mouvement de la société pour la paix, a un nouveau chef. Abderrazak Mokri a été élu président du mouvement, dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 mai. Il entend faire de son parti un vrai acteur de l'opposition.

Avec 177 voix sur 244, Abderrazak Mokri a largement remporté, samedi 4 mai, l’élection à la tête du MSP. Ancien vice-président, il prend aujourd’hui la place de Bouguerra Soltani, qui dirigeait le parti islamiste depuis 2003.

Le nouveau président devra unifier son parti, très divisé depuis 2008. Et encore plus divisé depuis que le MSP s’est retiré de l’alliance présidentielle, puisque trois de ses membres les plus connus ont formé leur propre parti politique. L’un d’entre eux, Amar Ghoul, est toujours ministre.

Une opposition plus radicale

Ces divisions ont fragilisé le mouvement islamiste. Il y a un an, lors des dernières élections législatives, le MSP n’a obtenu que 66 sièges sur 462.

Samedi soir, Abderrazak Mokri a insisté : il veut faire du MSP un « vrai parti d’opposition ». Selon le journal El Watan, c’est lui qui qualifiait le régime algérien « d’illégitime ». C’est encore lui qui avait accusé l’administration de fraude généralisée lors des dernières élections.

tags: Algérie
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer