Soudan / Soudan du Sud - 
Article publié le : lundi 06 mai 2013 à 06:46 - Dernière modification le : lundi 06 mai 2013 à 06:46

L'ONU appelle au calme dans l'enclave d’Abyei

Un casque bleu dans la zone d'Abyei, le 24 mai 2011.
Un casque bleu dans la zone d'Abyei, le 24 mai 2011.
© NU/Stuart Price

Par RFI

Au Soudan, les Nations unies appellent à la retenue après la mort d'un casque bleu et d'un chef tribal dans l'enclave disputée d'Abyei, samedi 4 mai. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a demandé aux communautés d'éviter l'escalade. Selon les Nations unies, un convoi onusien transportant des membres de la communauté Dinka a été pris pour cible par un groupe de la communauté Misseriya. Le chef Dinka, Kual Deng Majok, et un casque bleu éthiopien, ont été tués dans les affrontements. La totalité de la force des Nations unies à Abyei, créée en 2012, est éthiopienne. Les Dinka se rendaient en territoire Misseriya pour participer à une rencontre entre les différentes communautés de l'enclave. Kieran Dwyer est porte-parole des opérations de maintien de la paix des Nations unies à New York.

Kieran Dwye

Porte-parole des opérations de maintien de la paix des Nations unies

Il est totalement inacceptable qu'un groupe, quel qu’il soit, tire sur un convoi des Nations unies, nos véhicules étaient clairement identifiés, nous avions prévenu ce groupe de notre passage donc il ne peut en aucun cas justifier ces tirs. Il est essentiel que les gouvernements du Soudan et du Soudan du Sud lancent un appel au calme à leurs communautés, en particulier les Dinka et les Misseriya.

 

06/05/2013 par Nicolas Champeaux

tags: EN BREF - Omar el-Béchir - Salva Kiir - Soudan - Soudan du Sud
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer