Côte d’Ivoire - 
Article publié le : mardi 07 mai 2013 à 11:51 - Dernière modification le : mardi 07 mai 2013 à 14:53

Côte d’Ivoire: Mamadou Koulibaly émet des réserves sur les réformes du foncier et de la nationalité

L’ex-président du Parlement Mamadou Koulibaly, aujourd’hui dans l’opposition.
L’ex-président du Parlement Mamadou Koulibaly, aujourd’hui dans l’opposition.
AFP/Kambou Sia

Par RFI

En Côte d’Ivoire, il y a encore peu de commentaires après l’annonce du président ivoirien Alassane Ouattara ce week-end de réformer la loi sur la nationalité et celle sur le foncier avant la fin de l’année. Ces deux questions sont au cœur des crises que la Côte d’Ivoire a connues depuis une décennie, et sont considérées comme fondamentales, tant par la majorité que l’opposition.

Les thèmes de la nationalité et de la propriété de la terre restent sensibles en Côte d’Ivoire. Les lois qui feront l’objet de débats en juillet sur la nationalité et en octobre sur le foncier sont fondamentales, reconnaît l’ex-président du Parlement Mamadou Koulibaly, aujourd’hui dans l’opposition.

Mais il met en garde le pouvoir de ne pas tenter de résoudre le problème de manière expéditive : « Il (le président de la République) ne peut pas toucher à ces lois sans un large débat en Côte d’Ivoire. Et ce large débat ne peut avoir lieu que si nous-mêmes, nous faisons déjà le recensement de la population. Qu’on sache combien nous sommes en Côte d’Ivoire, combien sont étrangers, combien sont ivoiriens. Le fond, c’est la question foncière. L’Etat de Côte d’Ivoire a accaparé toutes les terres depuis 1960. Il est temps maintenant qu’il rétrocède la terre aux populations ivoiriennes. »

La nécessité des lois sur la nationalité et sur le foncier fait l’unanimité au sein de la classe politique ivoirienne. Mais l’absence de l’opposition à l’Assemblée nationale fait craindre un vote de textes une nouvelle fois inefficaces. 

tags: Alassane Ouattara - Côte d'Ivoire - Politique Côte d'Ivoire
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(8) Réactions

Franchement les politiques

Franchement les politiques africains sont malhonnetes, toi koulibaly tu étais au pouvoir et de surcrois a la presidense de l'assemblee nationale qu' a ru fais? Aujourdhui t'as pas honte de dire << Le fond, c’est la question foncière. L’Etat de Côte d’Ivoire a accaparé toutes les terres depuis 1960. Il est temps maintenant qu’il rétrocède la terre aux populations ivoiriennes. » Personne n'est naïf de vos politiques politiciennes

franchement dites moi les

franchement dites moi les critères que devraient remplir celui qui à vos yeux serait à même de s'attaquer au problème foncier et à celui de la nationalité.

Je vous demande de pousser un

Je vous demande de pousser un peu plus loin votre réflexion. je la trouve à cet instant très vague. Donnez des suggestions, proposez des idées. A partir de lå nous pouvons discuter...

Je pense qu'il est temps de

Je pense qu'il est temps de régler ce problème qui ronge la cohésion social dans notre pays. Il est temps de régler cette situation qui perdure et courage A OUATTARA , il est temps de crever l’abcès. Il est bien de critiquer , vous Mamadou Koulibaly et les autres qu'avez vous pendant dix ans de règne, toujours dans vos théories. Laissez cette fois ci le pouvoir poser diagnostiquer et proposer des solutions au peuple. Arrêtez un jour de distraire et de vous faire peur. Trop c'est trop.

Tôt ou tard, ces problèmes

Tôt ou tard, ces problèmes doivent être réglés, et le plus tôt serait le mieux. Même si on ne l'aime pas, il faut avoir l’honnêteté de reconnaître que M. OUATTARA, à travers cette importante initiative, confirme à tous qu'il est un Homme d'Etat; car, à l'évidence, une mauvaise gestion de cette affaire, peut lui être préjudiciable, à l'orée de sa conquête de l'électorat pour un deuxième mandat.

C'est au seins de l’hémicycle

C'est au seins de l’hémicycle que ce débat doit avoir lieu... Bien dommage que beaucoup n'y sont pas.

toi qui dit Ton president,ne

Toi qui dit Ton président, ne peut gere la question du foncier et de la nationalité, Gbagbo a eu 10 ans pour le faire, vous allez dire que c'est la rébellion qui a empêché de le faire, et si vous les ivoirien de première classe , vous n’avez puis gere vos problèmes et c'est un soit disant burkinabé qui va venir vous gouverner et le faire, c est que vous avez fahi a votre devoir. , Donc laissez le essayer .....

Franchement, Ouattara n'est

Franchement, Ouattara n'est pas bien placé pour régler ce problème de la nationalité et du foncier. Qu'il ne provoque pas une autre guerre en Cote d'Ivoire. Déjà, y a des étrangers "Burkinabe" qu'il a naturalisé dans raisons valable, si demain les nationaux, se peuvent plus profiter de leur terre ce sera le conflit le plus grave.

Fermer