Union européenne / France - 
Article publié le : mardi 07 mai 2013 à 04:56 - Dernière modification le : mardi 07 mai 2013 à 13:43

Europe : des députés pour la création d'une journée pour les victimes de la colonisation

Par RFI

A la veille de la journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage en France, des voix s'élèvent pour la mise en place d'une journée européenne pour la reconnaissance des victimes de la colonisation et de l'esclavage colonial. C'est le cas du député européen d'Europe Ecologie-Les Verts, Jean-Jacob Bicep, soutenu par onze autres parlementaires de partis politiques différents et par des associations.
 

Jean-Jacob Bicep

Député européen Europe Ecologie-Les Verts

Pour la première fois, si cela se produit, nous aurons une reconnaissance officielle par le Parlement européen de la colonisation et de l'esclavage colonial.

 

07/05/2013 par Aram Mbengue

tags: EN BREF - France - Union Européenne
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(3) Réactions

Ce qu'il faut c'est une

Ce qu'il faut c'est une réelle mobilisation, toutes religions, toutes origines, confondues Afin de mettre en place 4 choses: 1 -Journée nationale de commémoration de l'HOLOCAUSTE DES NOIRS, 2 -La reconnaissance du génocide de la population NOIRE, 3 -L'arrêt progressif et significatif de la politique coloniale de " la VIE CHERE " en 4 -la reconnaissance à l'instar de " l'antisémitisme, du délit de racisme ANTI-NOIR ". Il est impensable de voir aujourd'hui un président des Etats Unis qui est noir, et en FRANCE, tous les "postes stratégiques" ne leurs sont jamais accessibles, on " EVITE " de mettre du noir à la télé, dans les services d'audiovisuel, dans la " HAUTE ADMINISTRATION ", à la tête des sociétés. Et pourquoi donc?

La reconnaissance oui et

La reconnaissance oui et mais, après?

Encore mieux serait que l'UE

Encore mieux serait que l'UE exige des élections libres et transparentes pour tous les pays au lieu de jouer avec nos sentiments avec des symboles. Ce dont ont besoin les Africains et autres peuples c'est le développement et la prospérité qui passent obligatoirement par la démocratie. Or l'UE est aveugle et silencieuse sur des violations flagrantes des droits del'Homme en Afrique; en Guinée-Conakry par exemple. Les observateurs de l'UE font de la villégiature lors des élections car combien de fois ont-ils dénoncé des élections? Presque jamais! Quelles que soient les conditions, ils les valident. Pourquoi gaspiller nos sous alors? Autant ne pas envoyer des gens du tout.
Cette journée de reconnaissance de la colonisation n'a de valeur que si l'UE devient un vrai acteur de la démocratie dans le Monde au lieu de servir de couverture pour maintenir les interets de certains états européens souvent anciens colonisateurs.

Fermer