RDC / Centrafrique - 
Article publié le : mardi 07 mai 2013 à 04:48 - Dernière modification le : mardi 07 mai 2013 à 04:48

De plus en plus de réfugiés centrafricains dans les camps en RDC

Les populations fuient l'insécurité qui perdurent à Bangui. Ici, des soldats de la Séléka en patrouille dans les rues de la capitale.
Les populations fuient l'insécurité qui perdurent à Bangui. Ici, des soldats de la Séléka en patrouille dans les rues de la capitale.
AFP PHOTO/ SIA KAMBOU

Par RFI

Conséquence de l’instabilité et des violences qui se poursuivent à Bangui, la capitale centrafricaine, les habitants continuent de fuir vers la RDC de l’autre côté de l'Oubangui, la rivière qui sépare les deux pays. De plus en plus de familles arrivent dans la localité congolaise de Zongo, dans la province de l’Equateur.

Située juste en face de Bangui, la petite ville congolaise de Zongo reçoit de plus en plus de personnes qui fuient la capitale centrafricaine. La traversée de quelques centaines de mètres s'avère parfois périlleuse. Une mère de famille est arrivée blessée par balles et a succombé à ses blessures après avoir été accueillie au camp de Worobe construit près de Zongo.

Ce camp de toile récemment construit est encore assez mal équipé : il n’y a pas d’eau, pas d’électricité. Worobe a vu sa population augmenter de 8 000 personnes ces deux dernières semaines.

Mais la surpopulation et les mauvaises conditions sanitaires ne sont pas les seuls problèmes. Il y a surtout les menaces qui pèsent sur la sécurité des réfugiés. Le camp se trouve au bord de l'Oubangui, la rivière qui marque la frontière. On craint toujours des intrusions, des expéditions punitives.

Avec les autorités congolaises, le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) prépare un autre camp à Mole situé à 35 kilomètres, un peu plus loin de Bangui et de ses dangers. Mais le défi logistique est important : il n’y a pas de route, et pas de piste d’atterrissage.

tags: RDC - République centrafricaine
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

Il faut craindre seulement

Il faut craindre seulement la création de M24 centrafricain qui pourra se transformer en rébellion congolaise comme le M23 rwandais actuel qui le luxe de poser son drapeau dans le sol congolais à RUTSHURU comme si ce Congo était devenu un territoire rwandais ou oungadais ou burundais,ces trois pays qui terrorisent les congolais depuis 20 ans en toute impunité !!!

Fermer