Présidentielle malgache: l’UA veut que les trois principaux candidats se retirent


©

L’Union africaine appelle à une « action de sauvetage du processus électoral » à Madagascar. Comme la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) avant elle, l'UA a demandé jeudi 16 mai le retrait des trois principaux candidats à l’élection présidentielle prévue fin juillet. Mais Andry Rajoelina, Lalao Ravalomanana et Didier Ratsiraka refusent de céder aux injonctions étrangères.

Le Conseil de paix et sécurité de l’Union africaine met en garde une nouvelle fois les acteurs malgaches. Andry Rajoelina d’abord. L’organisation souligne que l’actuel président de transition s’était engagé à ne pas se présenter.

Elle rappelle l'un des principes contenus dans la Charte de la démocratie de l’UA : toute personne ayant contribué à un changement anticonstitutionnel de gouvernement ne peut participer aux élections.

Mais Lalao Ravalomanana et Didier Ratsiraka sont aussi visés. Le maintien de leur candidature à l’élection fait peser un grave danger sur la stabilité de Madagascar, selon l’Union africaine. Et l’organisation appelle le médiateur international Joachim Chissano à persuader les trois candidats de se retirer pour sauver le processus.

Mercredi 15 mai, Catherine Ashton, haute représentante de l’Union européenne, faisait part de sa « préoccupation » après l’annonce de ces trois candidatures. La menace d’un gel du financement des élections n’est pas évoquée pour l’instant. Mais l’Union européenne le répète : le soutien apporté dépendra des conditions de préparation des élections.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.