Dernières infos
Maroc - 
Article publié le : mercredi 29 mai 2013 à 07:34 - Dernière modification le : mercredi 29 mai 2013 à 11:28

Maroc: affrontements entre migrants illégaux et forces de l'ordre à l'ambassade du Sénégal

Par RFI

Au Maroc, des incidents ont opposé mardi 28 mai des migrants illégaux sénégalais aux forces de l'ordre à l'ambassade du Sénégal, à Rabat. Une centaine de clandestins occupaient la représentation diplomatique pour protester contre l'attitude de la police marocaine à leur égard. Ils ont été évacués par les forces de l'ordre. Ce genre de violence est rare, car les migrants sénégalais bénéficient de certains droits particuliers dans le royaume. Mais selon le Conseil des migrants subsahariens du Maroc, la pression s'est accentuée ces derniers temps contre ces clandestins sénégalais en particulier, et subsahariens en général.

Camara Laye

Coordinateur du Conseil des migrants subsahariens du Maroc

Il a une certaine convention qui lie le Sénégal et le Maroc. Un Sénégalais ou une Sénégalaise habitant au Maroc, et qui montre sa carte, ne peut être refoulé. Alors qu’un habitant d’un autre pays subsaharien, même s’il dispose d’un passeport, doit être reconduit à la frontière si les trois mois sont écoulés. Mais ces derniers temps, il a eu beaucoup de changement, notamment à Casablanca. Les Sénégalais ne sont plus à l’abri du refoulement.

 

29/05/2013 par Charlotte Idrac

tags: EN BREF - Immigration - Maroc - Migrations Internationales - Sénégal
Fiche Pays :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer