Gabon : le diabète au centre de l’attention de la communauté scientifique

Un laboratoire travaillant sur le traitement contre le diabète.
© REUTERS/Ralph Orlowski

Au Gabon, deuxième et dernière journée de la troisième édition du Symposium international de Libreville sur le diabète, ce samedi 8 juin 2013. Plus de 366 millions de personnes sont atteintes de diabète aujourd'hui et cela devrait progresser rapidement. Près de 4,5 millions de décès sont enregistrés chaque année.

Avec notre envoyée spéciale à Libreville, Michèle Diaz

Le diabète est souvent une maladie qui s’ignore ou plutôt que la personne concernée ignore. Elle peut rester silencieuse plusieurs années avant qu’elle ne se manifeste ou avec un peu de chance qu’elle ne soit dépistée. En Europe, aux Etats-Unis, le vieillissement de la population est une des causes, notamment chez les hommes. Il y a également le poids. L’obésité concerne aujourd’hui les nouvelles générations plus particulièrement.

Dorénavant, beaucoup de pays parmi les plus pauvres accèdent à un niveau alimentaire suffisant. C’est ainsi que les populations les plus jeunes sont touchées fortement par le diabète. Le mode de vie se modifie, l’urbanisation implique une réduction des efforts physiques et accroît le risque de diabète.

Diabète de l'enfant

Parmi les pays en forte progression, la Chine qui compte plus de 110 millions de diabétiques et l’Inde également qui recense 100 millions de malades. Phénomène récent, les spécialistes s’intéressent aujourd’hui plus particulièrement au diabète de l’enfant. En Guinée Conakry par exemple, le nombre de cas a été multiplié par six tant l’ignorance a fait croire pendant longtemps qu’il n’existait pas.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.