Libye - 
Article publié le : mardi 25 juin 2013 à 18:43 - Dernière modification le : mercredi 26 juin 2013 à 05:56

Libye: reprise à Tripoli du procès en appel des «mercenaires de Kadhafi»

Des Russes, Ukrainiens et Bélarusses sont accusés d’avoir servi en tant que mercenaires pour le compte de Mouammar Kadhafi.
Des Russes, Ukrainiens et Bélarusses sont accusés d’avoir servi en tant que mercenaires pour le compte de Mouammar Kadhafi.
MAHMUD TURKIA / AFP

Par RFI

En Libye, vingt-quatre Russes, Ukrainiens et Bélarusses comparaissent depuis ce mardi 25 juin pour leur procès en appel à Tripoli. Accusés d'avoir été des mercenaires à la solde de Mouammar Kadhafi, ils avaient été condamnés l'an dernier en première instance à de lourdes peines.

Ils ont le cheveu grisonnant et pour la plupart la cinquantaine. Il y a un an tout juste, un tribunal militaire de Tripoli les a condamnés à dix ans de prison assortis de travaux forcés. L’un d'entre eux, un Russe, présenté comme le coordinateur du groupe, s'est même vu infliger la perpétuité.

Ces 24 hommes avaient été arrêtés fin août 2011 à Tripoli, au moment où les rebelles opposés à Mouammar Kadhafi prenaient la capitale. Depuis, ils ont donc été jugés et condamnés pour collaboration avec le régime Kadhafi. Ils étaient accusés notamment d'avoir préparé des missiles sol-air destinés à viser les avions de l'Otan.

Contraints de collaborer ?

Des accusations que ces hommes ont toujours rejetées. Ils affirment être venus à l'origine en Libye gagner leur vie dans le secteur pétrolier. Ils ont d'ailleurs reçu le soutien de leurs chancelleries. A en croire l'ambassadeur ukrainien, ils auraient été contraints sous la menace des armes de travailler pour le compte du régime Kadhafi, après le début du conflit.

Lancé il y a deux mois, leur procès en appel a, dans la foulée, été reporté à la demande des avocats des prévenus : la défense souhaitait gagner du temps pour obtenir le transfert de l'affaire devant un tribunal civil.

tags: Justice - Libye - Mouammar Kadhafi
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer