Le Sénégal fait un pas de plus vers l'égalité homme-femme

Une femme sénégalaise portant son enfant, à Dakar, le 26 juin 2013.
© REUTERS/Joe Penney

L’Assemblée nationale sénégalaise a voté ce vendredi 28 juin une loi permettant à toute Sénégalaise de transmettre la nationalité à ses enfants et à son conjoint de nationalité étrangère. C’est une modification majeure du code de la nationalité, qui est perçue comme une avancée vers l’égalité homme-femme.

Cette nouvelle loi a été votée en séance plénière, à l’unanimité et sans débat. Elle permet à toute Sénégalaise mariée à un étranger depuis au moins cinq ans de lui transmettre sa nationalité.

Par ailleurs, au même titre que l’homme sénégalais, la femme peut également transmettre sa nationalité à ses enfants issus d’un mariage avec une personne étrangère. Selon le rapport de la Commission des lois, cette modification propose, « de reconnaître strictement les mêmes droits au père sénégalais et à la mère sénégalaise. »

Injustice réparée

« Il s’agit effectivement du parachèvement du processus qui a abouti à la parité homme-femme », estime Moustapha Diakhaté, le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (Bby). Selon ce député, « il y avait une incongruité dans l'injustice qui était faite à la femme sénégalaise. Cette injustice est réparée. Maintenant, c’est encore une autre conquête pour la femme sénégalaise. Parce que notre combat est d’arriver à éradiquer dans notre pays toute forme de ségrégation entre les hommes et les femmes. »

D’autres projets de loi bien plus novateurs en la matière sont en cours de discussion. Certains députés préparent, par exemple, une loi sur l’introduction de l’interruption volontaire de grossesse (IVG), afin notamment d’enrayer le phénomène des infanticides.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.