Italie: à Lampedusa, le pape François fustige l’indifférence du monde au sort des migrants

Le pape François lors de son déplacement à Lampedusa, en Italie, le 8 juillet 2013.
© REUTERS/Alessandro Bianchi

Le pape François s’est rendu, ce lundi 8 juillet au matin, sur la petite île italienne de Lampedusa. Celle-ci se trouve à seulement 138 km de la côte tunisienne et est devenue ces dernières années la première porte d’entrée pour les migrants venant d’Afrique et espérant s’installer en Europe. Un voyage qu’ils entreprennent souvent au péril de leur vie. Ce qu’a tenu à rappeler, lors de cette visite, le souverain pontife.

Lors d’une messe suivie par 10000 personnes, le pape a déploré « l’insensibilité aux cris d’autrui » qui aboutit, selon lui, « à une globalisation de l’indifférence ». Plus de 280 personnes ont été secourues à Lampedusa juste avant la visite papale. Les arrivées de migrants sont incessantes. Sur la première moitié de 2013 ce sont 7 800 personnes qui ont accosté sur l’île, soit deux fois plus que sur la même période l’année dernière.

Toutefois, malgré la hausse du flux des migrants à Lampedusa, le nombre des morts lors de la traversée de la Méditerranée est en baisse. Selon le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés, on a recensé 500 victimes l’année dernière, et seulement quarante décès ou disparitions sur les six premiers mois de 2013.

Ceux qui parviennent à atteindre Lampedusa sont dirigés vers un centre de premier accueil. Celui-ci ne dispose cependant que de 250 lits. Les rescapés sont donc transférés en ferries soit vers des centres de rétention administrative avant leur expulsion et rapatriement, soit vers des centres pour demandeurs d’asile.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.